Navigation des articles

equipe-jobboom

L’importance de l’attitude dans la recherche d’emploi

Pour décrocher un emploi, il n’y a pas que les compétences et les expériences qui comptent. L’attitude fait bien souvent la différence entre le gagnant et les autres candidats.

«L’attitude que vous adoptez en recherche d’emploi vous révèle encore mieux que votre discours, écrit ou oral», explique Diane Bastien, conseillère d’orientation chez Brisson Legris, Révélateurs de potentiels. En entrevue d’embauche par exemple, les employeurs désirent rencontrer des candidats compétents, mais surtout confiants et motivés.

Mieux convaincre

Si vous n’êtes pas convaincu d’être la ressource dont l’employeur a besoin, d’être une valeur ajoutée pour son entreprise, vous aurez du mal à convaincre l’employeur de vos atouts. Avant de postuler, établissez clairement, d’abord pour vous-même, ce que vous valez réellement. Pour y arriver, lisez par exemple les offres d’emploi qui vous intéressent. Pour chaque tâche décrite, indiquez à côté si vous seriez capable de l’accomplir, et si vous avez déjà rempli des tâches semblables. Ce sera ensuite plus facile pour vous d’affirmer vos forces, compétences et réalisations dans un CV ou en entrevue.

Le langage, en paroles et en gestes

En situation de stress, vos mauvais plis peuvent prendre le dessus. Par exemple, votre timidité, votre distraction et votre insécurité peuvent transparaître dans votre voix, votre posture, votre langage et même votre écoute. Si vous discutez au téléphone avec le responsable des ressources humaines d’une entreprise, attention de ne pas bafouiller ou de lui couper la parole. En entrevue, tenez-vous droit et utilisez des aspects positifs de votre personnalité, comme votre humour et votre vitalité.

Avoir confiance, un gage de succès

Rappelez-vous : comme chercheur d’emploi, vous n’êtes pas un quêteux de job. Pour l’employeur, vous représentez plutôt la solution à un problème de personnel. Alors, présentez-vous comme un travailleur déterminé à l’aider grâce à vos compétences. Exit, la honte ou la culpabilité! Chercheur d’emploi n’est pas une identité, mais une situation ponctuelle qui pourrait bientôt changer.

Partager

SUR LE MÊME SUJET