Navigation des articles

lisa-marie-noel

L’entrepreneuriat au féminin

Au Québec, le tiers des entreprises appartient à des femmes, comparativement à 10 % il y a 25 ans. Les femmes d’affaires gagnent du terrain!

En affaires, les femmes sont-elles différentes des hommes? Oui, affirme Nicole Beaudoin, présidente-directrice générale du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ). Tout d’abord, elles sont surtout actives dans le domaine des services. Elles ouvrent des écoles de danse, des traiteurs ou fondent des cabinets en conseils financiers ou marketing.

«Quand elles démarrent leur entreprise, elles sont plus prudentes que les hommes et empruntent moins d’argent», note Mme Beaudoin. Elles s’appliquent aussi à mettre sur pied des plans d’affaires précis et à les respecter. Et quand elles développent leur marché, elles pensent davantage à long terme. «Ainsi, elles vont mettre l’accent sur le service, même si ce n’est pas rentable sur le coup, afin de fidéliser la clientèle», ajoute-t-elle.

Réseautage 101

«Toute seule, c’est bien difficile de réussir en affaires. Mais lorsqu’on a un réseau et du soutien, on peut s’entraider», fait valoir Mme Beaudoin. Le réseautage était autrefois le propre des hommes d’affaires. Créé en 1981, le RFAQ devait, entre autres, favoriser la rencontre des femmes entrepreneures. Mission accomplie! Le Réseau compte maintenant 2 500 membres. Nicole Beaudoin constate d’ailleurs que les jeunes femmes d’aujourd’hui maîtrisent très bien l’art du réseautage d’affaires.

Solidarité féminine

Magda Taraboulsy est opticienne d’ordonnances et copropriétaire de la boutique Les Barniques à Montréal. Elle participe régulièrement aux petits déjeuners organisés par le RFAQ. «Je tisse des liens durables avec d’autres femmes d’affaires. Ce contact humain est une très grande richesse. Elles sont très généreuses et partagent leurs connaissances sans compter», raconte celle qui est membre du Réseau depuis plus de 25 ans.

Quand est venu le temps de créer des outils de promotion pour sa boutique, Mme Taraboulsy a reçu gratuitement de précieux conseils en marketing de la part de ses consœurs. En échange, elle participe au développement de clientèle des membres du RFAQ, en dirigeant vers elles des personnes de son entourage. Faire partie d’un réseau, c’est un peu comme donner au suivant! Pour faire partie de la chaîne, visitez le site www.rfaq.ca.

Partager

SUR LE MÊME SUJET