Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Metro

Rencontrez un employeur : Metro

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Metro.

Metro est un chef de file dans la distribution alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario. Metro et ses marchands affiliés et franchisés y emploient plus de 65 000 personnes, qui s’efforcent chaque jour de dépasser les attentes des clients pour gagner leur fidélité. L’entreprise exploite un réseau de près de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

Entrevue avec Lucy Rodrigues, Chef acquisition et gestion des talents chez Metro.

JOBBOOM  Comment décririez-vous la philosophie de Metro en matière de recrutement?
Lucy Rodrigues Chez Metro, nous sommes en quête de talent. Nous voulons embaucher des gens qui sont passionnés, curieux et qui veulent se dépasser, à tous les jours, tout en faisant partie d’une équipe qui a un côté humain très développé. On insiste beaucoup sur la qualité des candidats, leur intelligence, leur détermination, leur innovation, leur esprit de collaboration, mais avant tout, sur l’attitude de chacun.

JOBBOOM Quels types d’emploi retrouve-t-on dans votre entreprise?
L. R. On offre presque tous les types d’emploi chez Metro : plusieurs de nos postes sont évidemment en magasin, auprès de nos clients, mais nous avons aussi de nombreux postes dans nos centres de distribution, qu’il s’agisse, par exemple, de nos préparateurs de commandes, de nos contremaîtres ou de nos spécialistes du transport et de la logistique, ou au sein de nos équipes de mise en marché et d’opération. Nous embauchons aussi des avocats, des ingénieurs, des négociateurs, des comptables, des conseillers en ressources humaines, des programmeurs, des spécialistes en e-commerce, des gestionnaires de toutes sortes, des spécialistes du marketing, etc. On a toute une panoplie de postes qui peuvent convenir à différents types de personnes et différents profils.

Vous aimeriez travailler chez Metro? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOMQuels sont vos besoins de main-d’œuvre les plus importants?
L. R. Les postes de gestionnaires de magasins sont des rôles clés. Combien de personnes rêvent d’être en charge d’une entreprise où tu gères plusieurs millions de dollars de vente par année, une équipe de plus de 100 personnes avec toutes sortes de problématiques et de réussites?

Nous avons aussi des besoins constants en matière de pharmacie, comme des pharmaciens et des techniciens de laboratoires. Les gens oublient que Metro, c’est aussi des pharmacies et la vente de produits pharmaceutiques par le biais d’un réseau de grossistes, comme la bannière Brunet qui est en forte croissance.

Également, nous avons de belles opportunités dans le secteur des systèmes d’information : administrateur de base de données, spécialiste configuration, analyste sécurité informatique, etc.

JOBBOOM Quelle serait la qualité commune à tous les employés de Metro?
L. R. Je dirais que c’est le désir de se dépasser pour satisfaire nos clients, autant pour le commis emballeur, qui doit s’assurer de ne pas mettre les œufs dans le fond du sac, que pour la personne en informatique, qui doit bien comprendre le besoin du client pour qu’il développe une solution.

Employés d'un supermarché Metro

JOBBOOM Quels sont les principaux facteurs d’attraction de Metro?
L. R. Travailler chez Metro, c’est travailler pour le détaillant alimentaire le plus performant au Canada, pour une entreprise où les décisions peuvent se prendre rapidement et où il y a très peu de bureaucratie. C’est avoir la capacité d’influencer, chacun dans son domaine, à la mesure de son poste et de ses talents. C’est aussi l’occasion de travailler pour une entreprise locale, qui a son siège social au Québec.

Nous offrons également de bonnes conditions de travail qui nous démarquent de plusieurs de nos concurrents. Nous sommes fiers d’être l’une des rares entreprises à avoir un CPE, incluant une pouponnière, en milieu de travail. Ça démontre l’importance de la conciliation travail-famille chez nous. On favorise beaucoup le développement de la personne, que ce soit par l’entremise de la formation ou de nos programmes de coaching et de mentorat, par exemple. Nous sommes en constant développement de nouveaux programmes pour nos employés.

JOBBOOM Comment décririez-vous l’ambiance de travail au sein de votre entreprise?
L. R. Lorsque vous entrez dans un magasin Metro, il y a une ambiance de convivialité et de respect qui se sent tout de suite. Dans chaque établissement, les employés se connaissent. C’est la même chose à notre siège social et dans nos différents bureaux : il y a une simplicité du rapport entre les gens, une facilité d’approche. Puisqu’on travaille dans l’alimentation, il y a souvent de la nourriture partout, et on dirait que ça crée des liens!

JOBBOOM Quelles sont les possibilités d’avancement chez Metro?
L. R. C’est ce qui nous démarque! On fait une gestion très active de nos ouvertures de postes. Environ 80 % de nos postes sont pourvus à l’interne et peut-être 20 % à l’externe, à tous les niveaux de l’organisation.

L’équipe a développé depuis plusieurs années des cheminements de carrière pour toutes sortes de types de poste. Les employés peuvent ainsi voir le chemin à suivre pour partir d’un poste d’entrée et devenir directeur ou vice-président. On essaie de les aider, par le biais de l’évaluation annuelle entre autres, à voir ce dont ils ont besoin pour aller au prochain niveau. Nous favorisons également les mouvements latéraux au sein de l’entreprise afin que nos employés puissent développer de nouvelles compétences dans d’autres sphères d’activité.

JOBBOOM Comment cultivez-vous le sentiment d’appartenance à Metro?
L. R. Nous réussissons à créer un sentiment d’appartenance parce que nos employés voient comment leurs efforts contribuent à améliorer l’expérience de nos clients en magasin. Comme ils magasinent dans nos bannières, c’est facile pour eux de s’identifier avec la clientèle; c’est comme avoir 65 000 magasineurs secrets! Notre mission est supportée par quatre piliers dont le plus important est : meilleure équipe! Nous avons la meilleure équipe et nous nous efforçons de le communiquer. Nos employés sont fiers de dire qu’ils travaillent chez Metro.

JOBBOOM Quelles stratégies sont mises en œuvre afin de favoriser la rétention du personnel?
L. R. Ce sont les mêmes choses qui les attirent; la possibilité de faire carrière chez nous, la possibilité de changer de département pour toucher à autre chose, les différents projets spéciaux, le fait que nous sommes une très grande entreprise, qui reste à taille humaine à l’intérieur. Les gens restent à cause de la fierté qu’ils ont dans leur carrière. Souvent, les employés qui nous quittent nous rappellent plus tard pour dire qu’ils n’ont pas trouvé mieux ailleurs. Ces indices laissent croire qu’on a une culture saine avec des opportunités intéressantes pour notre équipe.

Fiche technique

Nom : Metro Richelieu inc
Secteur d’activité principal : Vente, achat et service à la clientèle
Nombre d’employés : 65 000
Siège social : Montréal
Fondation : 1947

>> Visiter le site Web de Metro

>> Voir plus de portraits d’employeurs.

Partager

Galerie d'images

Rencontrez un employeur : Metroemployes-supermarchemetro