Navigation des articles

equipe-jobboom

L’employeur du mois : Banque Nationale

Banque Nationale

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : la Banque Nationale.

La Banque Nationale est l’une des plus grandes institutions bancaires au pays, avec quelque 2,4 millions de clients. Elle propose une offre complète de services financiers aux particuliers, aux PME et aux grandes entreprises.

Entrevue avec Marie-Josée Dumais, directrice, Attraction des talents et diversité.

JOBBM  Comment décririez-vous la philosophie de votre entreprise en matière d’embauche?
Marie-Josée Dumais Pour nous, ce sont les gens qui font la différence. La Banque met tout en œuvre pour identifier et sélectionner les meilleurs éléments et leur permettre de se développer dans un environnement stimulant.

 Quels types d’emploi retrouve-t-on à la Banque Nationale?
M.-J. D. Les types d’emploi sont très variés à la Banque Nationale. Nous affichons régulièrement des postes en relation avec la clientèle, notamment dans notre réseau de plus de 450 succursales travers le Canada et dans nos centres d’appel situés à Montréal. Nous avons aussi une gamme d’emplois liés à la livraison de nos produits (opérations) ou encore en gestion des risques. Enfin, plusieurs emplois sont occupés par des professionnels des technologies de l’information, de la finance, de l’assurance, du marketing ou encore des affaires juridiques, à partir de notre siège social de Montréal. Nous avons régulièrement des postes à pourvoir dans ces domaines – et plusieurs autres encore.

Vous aimeriez travailler chez Banque Nationale? Consultez la liste des postes disponibles.

 Comment décririez-vous l’ambiance de travail au sein de votre entreprise?
M.-J. D. La Banque Nationale offre à ses employés un milieu professionnel dynamique et stimulant. Dans nos sondages internes, nos employés soulignent régulièrement le climat de travail harmonieux qui règne à la Banque. Ils évoquent aussi le leadership mobilisateur de leur gestionnaire. Tout ceci favorise un climat de travail agréable où la confiance, la collaboration et la reconnaissance sont au rendez-vous.

 Quelles qualités recherchez-vous chez vos employés?
M.-J. D. Nous recherchons des gens ouverts, capables de travailler en équipe, rigoureux, imputables et qui s’engagent à faire de nos clients une priorité.

Marche des employés de la Banque Nationale

 Quelles sont les possibilités d’avancement au sein de votre entreprise?
M.-J. D. Les possibilités d’avancement sont nombreuses à la Banque Nationale. Nous sommes toujours à la recherche de candidats prêts à relever de nouveaux défis, et ce, dans tous les domaines.

Pour supporter nos employés dans leur cheminement à la Banque, nous avons développé une offre de formation très variée et présentée sous diverses formes (e-learning, formations externes, succursale-école, plan d’entraînement, mentorat, coaching, etc.). Ces formations leur permettent aussi d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux.

 Quelles stratégies mettez-vous en oeuvre afin de favoriser la rétention de votre personnel?
M.-J. D. Nous croyons que la qualité d’un milieu de travail repose avant tout sur d’excellentes pratiques de ressources humaines et sur un leadership mobilisateur. Nous investissons chaque année dans la mise en place d’un contexte propice au développement du potentiel de chacun de nos employés.

Nous tenons aussi à ce que nos employés soient bien informés de la vision, des priorités d’affaires et des enjeux auxquels la Banque fait face. Nos employés reçoivent régulièrement des communications à cet effet. Par ailleurs, chaque année, de nombreuses rencontres sont organisées entre la haute direction et des centaines d’employés de divers niveaux hiérarchiques pour connaître davantage les réalités des uns et des autres.

 Pourquoi un candidat devrait-il choisir la Banque Nationale du Canada?
M.-J. D. Pour réaliser son plein potentiel dans une entreprise qui croit en l’avenir et qui s’engage à se dépasser quotidiennement pour ses clients et pour la collectivité.

Fiche technique

Nom : Banque Nationale
Secteur d’activité principal : Comptabilité, finance et assurance
Nombre d’employés : 19 831, et plus de 450 succursales
Siège social : Montréal
Fondation : 1859

Consulter tous les portraits Employeur du mois.

Partager

Galerie d'images

banque-nationalemarche_employes