Navigation des articles

Jusqu’où aller avec les réseaux sociaux?

Jusqu’où aller avec les réseaux sociaux?

Vous avez consulté la page Facebook d’un candidat potentiel pour en savoir plus sur lui? Sachez faire la part des choses entre sa vie personnelle et ses compétences professionnelles.

Les réseaux sociaux peuvent être une bonne source d’information pour les recruteurs, notamment pour vérifier si la personnalité d’un candidat correspond à ce qu’en attend l’organisation. «Mais il faut garder en tête que les règles d’éthique qui prévalent ailleurs sont aussi valables dans le 2.0», explique Didier Dubois, conseiller en ressources humaines agréé à la firme HRM Group.ca.

À retenir

Malgré l’intérêt accru que suscite Facebook, cette plateforme n’est pas considérée comme sérieuse pour faire du recrutement, indique M. Dubois. «Nous conseillons toujours à nos clients de faire la part des choses avant de porter un jugement hâtif sur un candidat dont ils ont consulté la page Facebook, dit-il. La sélection d’un candidat doit d’abord se faire sur la base de ses compétences professionnelles et non d’après des informations liées à sa vie privée. L’utilisation de Facebook varie d’un employeur à l’autre, mais je constate qu’au Québec ils font preuve de sagesse.»

Misez sur les réseaux professionnels

À titre de gestionnaire, fiez-vous davantage aux réseaux professionnels comme LinkedIn pour vous renseigner rapidement sur un candidat potentiel, notamment pour voir qui il est, d’où il vient, ce qu’il cherche et ce qu’il peut apporter à votre entreprise. «L’attitude professionnelle et la crédibilité d’un candidat ainsi que la qualité de ses relations et de ses contributions sont des éléments que l’on peut facilement évaluer en consultant un profil LinkedIn», note M. Dubois.

Consultez les blogues et les forums

N’hésitez pas à investir les blogues et les forums de discussion. Cela vous permettra de voir comment un candidat potentiel exprime ses idées par écrit. Vous pourrez aussi y vérifier la qualité et la pertinence des conseils et des informations qu’il partage avec les autres.

Ces plateformes vous donnent aussi l’occasion d’interagir directement avec un candidat pour en savoir davantage sur ce qu’il cherche comme emploi, par exemple.