Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Immigration : des ressources pour dénicher un emploi

Vous venez d’un autre pays et cherchez du travail? Plusieurs ministères et organismes communautaires sont là pour vous aider.

Tel un compas, plusieurs organismes gouvernementaux et plusieurs groupes voués à l’intégration des nouveaux arrivants peuvent vous aider à trouver le chemin le plus court vers un emploi dans votre domaine. Et leurs services sont souvent gratuits.

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

Le MICC est votre porte d’entrée au Québec. Il vous dirige vers différents organismes, dont Emploi-Québec. Au besoin, il vous recommande des cours de français. Le MICC coordonne aussi un processus nommé «Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec», obligatoire pour les nouveaux arrivants qui désirent enseigner, travailler dans la fonction publique ou obtenir des prêts et bourses pour leurs études.

Emploi-Québec

Emploi-Québec paie des formations d’appoint à des travailleurs qui ont besoin de parfaire leurs connaissances pour pouvoir pratiquer leur métier au Québec. Il octroie aussi des prestations d’assistance sociale aux résidents permanents qui, trois mois après leur arrivée, n’ont plus d’économies et sont encore chômeurs. Enfin, il coordonne le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi, qui permet aux employeurs de bénéficier d’une subvention s’ils décident de recruter un immigrant.

Les organismes communautaires

Une centaine d’organismes communautaires aident les nouveaux arrivants à dénicher un emploi au Québec.

Pour trouver celui qui est le plus près de chez vous, consultez le site de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes ou le Répertoire des organismes partenaires du MICC.

«Ces organismes vous donnent une idée globale des besoins généraux de main-d’œuvre dans votre région, vous dirigent vers les ordres professionnels au besoin, vous aident à rédiger votre curriculum vitae et vérifient si vos compétences correspondent aux offres d’emploi dans les journaux», illustre Marjorie Michel, agente de développement chez Perspective Carrière, un organisme spécialisé dans l’employabilité et la gestion de carrière.

Partager