Navigation des articles

marika-gauthier

Garderie en milieu de travail : les avantages pour les parents

garderie03

Les parents qui bénéficient du service de garderie en milieu de travail sauvent beaucoup de temps le matin et le soir. Ils jouissent aussi de plusieurs autres privilèges.

Un CPE adapté aux contraintes du milieu de travail

Certains employés qui travaillent le soir ont de la difficulté à trouver un endroit où faire garder leur enfant. «Les garderies en milieu de travail sont souvent les seules à offrir ce type d’horaire», explique Julie Carignan, psychologue industrielle associée à la firme de services-conseils Société Pierre Boucher.

Il arrive aussi qu’on libère l’employé lors d’occasions spéciales, comme pour la fête de son enfant. «Bref, il s’établit une complicité entre la garderie et le milieu de travail», ajoute-t-elle.

La sécurité de savoir que son bambin est tout près

«Certains parents se sentent rassurés, car ils sont immédiatement avertis lorsque leur enfant tombe malade ou se blesse», affirme Mme Carignan. De plus, la proximité de la garderie permet à l’employeur de s’ajuster aux responsabilités parentales. «Une mère pourrait, par exemple, allaiter son enfant ou lui donner un médicament pendant ses pauses», affirme Annie-Claude Taillon, éducatrice à La Grimace, un CPE pour les employés de plusieurs ministères provinciaux à Québec.

Une belle relation

Autre avantage : pendant le trajet du matin ou du soir, le parent passe plus de temps avec son enfant. «C’est une belle occasion d’échanger. On peut mettre la musique qu’il aime et s’amuser lorsqu’on est pris dans la circulation», conclut Mme Carignan.

Partager

SUR LE MÊME SUJET