Navigation des articles

equipe-jobboom

Profession : gestionnaire de réseaux informatiques

Les administrateurs de réseaux (aussi appelés gestionnaires de réseaux) doivent relever des défis considérables. Au premier chef : la sécurité informatique.

Rôle et tâches

Ce programme a vu le jour pour répondre aux demandes des employeurs. «Il y a quelques années à peine, des entreprises nous demandaient des jeunes polyvalents, capables de faire du dépannage informatique et de configurer un ordinateur sur un réseau, raconte Pierre Girard, professeur au Département d’informatique du Cégep de Chicoutimi. Les candidats ne devaient pas nécessairement être des cracks de la programmation, mais des gestionnaires débrouillards, surtout pour la petite et la moyenne entreprise.»

Une longue liste de responsabilités attend les diplômés : gérer le parc informatique d’une entreprise (avec les analyses, les achats et le suivi que cela implique); prendre en charge la sécurité des réseaux et la sauvegarde des données; assigner des droits d’accès aux utilisateurs et répondre à leurs questions; installer des logiciels sur les réseaux; assurer le soutien technique; adapter les réseaux en fonction de l’évolution technologique et des besoins de l’entreprise; sans oublier le dépannage en cas de pépin.

Défis et perspectives

Préoccupés par la confidentialité des données, le piratage informatique et les désastres causés par les virus, les employeurs recherchent des gestionnaires de réseaux irréprochables. «Il faut sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique, affirme Pierre Girard. C’est là que l’administrateur de réseau va se démarquer du programmeur et de l’analyste en informatique.» 05/03

Horaires et milieux de travail

  • Des entreprises de tous les types sont susceptibles d’embaucher les administrateurs de réseaux.
  • L’administrateur de réseau doit souvent arriver plus tôt et quitter l’entreprise plus tard que les autres employés. En revanche, il y a des temps morts (quand tout fonctionne normalement).
  • En cas de panne ou de piratage informatique, il faut parfois travailler la nuit et le week-end, dans l’urgence.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager