Navigation des articles

aude-marie-marcoux

Flirt au travail : comment réagir?

flirt

Deux de vos employés développent une relation amoureuse au bureau. Que faire en tant que gestionnaire?

Selon Nicolas Chevrier, psychologue du travail aux Services psychologiques Séquoia, la question à se poser est la suivante : «Est-ce que la relation entre les deux employés a un impact sur l’entreprise, sur l’équipe ou sur le climat de travail?»

«Tant que le couple demeure professionnel, il n’y a pas de raison d’intervenir, dit Philippe Hugron, président de Dakis, une firme spécialisée en commerce électronique. Cependant, si cela crée des malaises dans l’entreprise, on s’assoit avec eux et on leur dit ce que l’on considère acceptable ou pas, en milieu de travail.»

Imposer des règles

Le manuel d’employé de certaines entreprises demande au personnel d’informer directement le patron si une relation amoureuse se développe. Mais est-ce une bonne chose d’appliquer un tel règlement?

«Cela dépend du contexte. Certaines organisations ont des politiques formelles. Elles interdisent que des conjoints travaillent dans le même service, soutient Ghislaine Labelle, CRHA et psychologue organisationnelle au Groupe Conseil SCO. L’important, c’est d’avoir des lignes directrices claires dès l’embauche.»

Une situation avantageuse

M. Hugron voit d’un bon œil ces relations entre collègues. «Si cela peut motiver les gens à se lever le matin et à aller travailler, c’est positif. Pourquoi empêcher les gens d’être heureux quand il y a un million d’autres facteurs qui pourraient pousser une personne à quitter son emploi ou à être démotivée au travail?», conclut-il.

Partager