Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Êtes-vous prêt pour la retraite?

Difficile de déterminer si vous êtes prêt à vous retirer du marché du travail. Mais mieux vous serez préparé, plus facile sera la transition! Voici trois pistes de réflexion pour vous aider.

1. Le travail ne me satisfait plus

«Pour certaines personnes, leur boulot est une charge, alors que d’autres n’ont même pas l’impression de travailler», soutient David Quirion, conseiller en orientation au Centre professionnel des Patriotes. Si c’est votre cas et que vous avez encore l’énergie et la motivation pour occuper votre poste, rien ne vous empêche de travailler quelques années de plus. «Mais si cela ne vous fait plus vibrer ou vous rend malheureux, c’est peut-être le signe qu’il est temps de préparer votre retraite.»

2. J’envisage ma retraite avec sérénité

Avant de faire le saut, commencez tout de suite à prendre du recul par rapport à votre travail et à dresser le bilan de votre vie active. «Il faut partir avec le sentiment du devoir accompli, sans amertume. Sinon, vous risquez de traîner ce bilan négatif pendant longtemps», affirme Marie-Paule Dessaint, conférencière et auteure de plusieurs livres sur la transition vers la retraite.

Il faut éviter de partir avec des regrets et plutôt réfléchir à votre contribution dans le monde du travail, à vos accomplissements, à ce qui vous rend fier. Profitez des derniers mois de travail pour ralentir le rythme, boucler vos dossiers et réfléchir au sens que vous donnez à ces longues années de travail.

3. Je sais où je m’en vais

«Si vous avez misé sur le golf uniquement, parce que c’est votre passion, il y a fort à parier que vous vous ennuierez au bout d’un an ou deux», lance Josée Blondin, psychologue organisationnelle et présidente d’InterSources, une firme spécialisée en développement organisationnel. Une bonne préparation permet d’élaborer un plan A et un plan B, tout en se préservant des portes de sortie. Ayez également en réserve plusieurs idées de projets à court et à long terme, sans pour autant vous étourdir.

Partager

SUR LE MÊME SUJET