Navigation des articles

monique-soucy

Êtes-vous carriériste ou ambitieux?

Grimper les échelons

Image : retrorocket / Shutterstock

Y a-t-il une différence entre être carriériste et être ambitieux? Si ces deux types démontrent une volonté d’avancement professionnel, ils se différencient par les raisons qui les motivent et, souvent, par les moyens qu’ils utilisent pour réaliser leur ambition.

À première vue, il est difficile de distinguer ces deux profils. Après tout, les personnes que l’on peut qualifier de «carriéristes» sont également ambitieuses. Pourtant, le terme «carriériste» possède une profonde connotation péjorative. Est-ce nécessairement un péché d’avoir des aspirations professionnelles élevées?

J’ai réfléchi à cette question et j’ai dressé deux profils types pour cerner la nuance.

Quand l’orgueil prime

En les connaissant mieux, on constate que les carriéristes veulent souvent percer à tout prix pour faire de l’effet, prouver leur valeur aux autres, qu’il s’agisse de leur famille, leurs amis, leur entourage professionnel ou la société en général.

Pour y arriver, ils s’imposent – trichent, même – en s’appropriant les résultats positifs d’un collègue ou d’un employé, ou dénigrent ceux qui représentent une menace à leur avancement. Très compétitifs, orgueilleux, parfois dominateurs, ils peuvent être de fins manipulateurs. Pour certains, cet appétit est une tentative de compenser une souffrance intérieure ou un manque d’estime de soi profond.

La volonté de s’accomplir

Les vrais ambitieux veulent plutôt réaliser leur potentiel et s’accomplir par leur travail. Une pulsion les incite à se dépasser, à parfaire leurs compétences, leurs connaissances, à augmenter leur revenu et améliorer leur qualité de vie. Un appel intérieur les motive et leur donne l’énergie pour réaliser leurs idéaux.

En général, ces gens connaissent intuitivement leur potentiel et tiennent à le réaliser dans leur travail ou dans leur création. Ils se sentent responsables de leurs forces, de leurs talents et de leurs qualités, et sont à l’écoute de leurs besoins et de leurs limites. Ces gens ne veulent pas impressionner ou dominer, mais plutôt s’accomplir. Ils sont fiers d’eux, mais pas nécessairement «carriéristes».

Ce tableau compare les deux profils. Quelle tendance vous habite?

Carrérisme vs ambition

Une ligne fine

La ligne est fine entre les deux; il n’est pas rare qu’une personne oscille entre ces deux tendances. Il faut donc éviter de juger systématiquement la première comme étant «incorrecte», et l’autre comme «correcte». Tout n’est pas noir ou blanc! Et si vous vous voyez un peu trop dans la colonne de gauche, pas de panique : il y a des solutions.

Cernez d’abord les raisons qui vous motivent profondément et qui déterminent vos besoins. Prenez conscience de vos comportements, de vos communications avec les autres et de ce que vous en retirez. Aussi, tâchez de poser des gestes uniquement pour être fier de vous et pour vous faire plaisir, et ce, sans attente.

Quel que soit votre travail, pensez, planifiez et agissez afin d’exprimer le plus adéquatement et généreusement possible ce que vous êtes, et ce dans le respect des autres. En plus de favoriser votre accomplissement, cette attitude vous procurera du plaisir, plus de vitalité et un agréable sentiment de liberté !

monique-soucy
Monique Soucy

Monique Soucy cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que coach en gestion de carrière. Elle a aidé des milliers de personnes à réussir leur réorientation, à préciser leur profil professionnel, à personnaliser leur CV et à obtenir l’emploi convoité. Elle a écrit le livre J’ai mal à mon travail, publié aux Éditions de l’Homme et distribué partout dans la francophonie.

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

ambition_echellecarrierisme_ambition