Navigation des articles

equipe-jobboom

Envie d’une promotion?

voie_promotion

Votre entreprise vient d’annoncer une nouvelle occasion que vous avez très envie de saisir. Que pouvez-vous faire pour mettre toutes les chances de votre côté?

Découvrez si vous avez le profil de l’emploi

Si vous démontrez un intérêt soutenu envers un emploi un particulier, renseignez-vous d’abord sur les responsabilités liées au poste et voyez si ces dernières correspondent à votre profil.

«Allez discuter avec le chef de la section, conseille Serina Pu, une consultante en ressources humaines basée à Vancouver. Demandez-lui quels sont les aptitudes et le niveau d’expérience requis.»

Discutez avec votre gestionnaire

Comme il est primordial que vous entreteniez une bonne relation avec votre patron actuel, que vous comptiez conserver votre même poste ou partir vers là où l’herbe est plus verte, la clé est de savoir bien communiquer.

«Expliquez à votre patron que vous aimez travailler pour l’entreprise, mais que vous vous sentez mûr pour explorer d’autres avenues et développer de nouvelles aptitudes», explique Barbara Hugues, coach de carrières basée à Vancouver. «Dites-lui aussi que vous comptez l’aviser à l’avance de votre départ et que vous consentez à prendre part à une transition, si besoin était. Ces précisions devraient soulager les inquiétudes de votre patron en ce qui a trait à la raison de votre départ et à ses répercussions sur votre département.

On est en affaires, pas en politique

«Jouer les politiciens dans un contexte d’entreprise n’est pas le meilleur moyen de gravir les échelons», prévient Gerald Eirs, qui est devenu vice-président puis directeur général de son entreprise, International Water Guard, après plusieurs années au sein de l’organisation. «Rallier des personnes est quelque chose que l’on fait en politique, pas en affaires», met-il en garde.

«Établir des relations de qualité au sein de l’entreprise peut cependant vous être utile», affirme Charmin Rockwell, de Career Employment and Counseling Services. Elle propose de développer un réseau formé de gestionnaires d’autres départements qui connaissent votre rôle dans l’entreprise et qui pourraient ultérieurement vous servir de références.

Postulez

Vous avez fait vos devoirs, discuté avec votre patron et avez établi de bonnes relations au sein de votre entreprise. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante.

Mme Hugues recommande de suivre les instructions indiquées dans l’offre d’emploi ou d’envoyer simplement votre lettre de présentation et curriculum vitae au service des ressources humaines de l’entreprise.

«N’en faites pas trop, prévient Hugues, car sinon, l’employeur aura l’impression d’être harcelé.»

Partager