Navigation des articles

equipe-jobboom

Emploi : que recherchent les nouveaux diplômés?

Jeunes travailleurs en TI

Que recherchera la prochaine génération de travailleurs chez leurs futurs employeurs? Il semblerait qu’une culture d’entreprise correspondant à ses valeurs constituera le critère numéro un.

La firme Universum, spécialisée dans la promotion de l’image de marque des employeurs, a interrogé près de 30 000 étudiants du premier cycle de partout au Canada sur leurs préférences et leurs critères de recherche en matière d’emploi, en se basant sur différents indicateurs comme le salaire, les possibilités d’avancement et la réputation de l’employeur.

Les valeurs liées à la culture d’entreprise semblent avoir la cote auprès des futurs travailleurs : le dynamisme du milieu de travail, l’atmosphère conviviale et le respect des employés sont les éléments les plus recherchés. Viennent ensuite des critères liés aux conditions de travail, comme la stabilité d’emploi et un salaire élevé.

Et il semblerait que ce soit le géant du Web Google qui incarne le mieux ces valeurs. L’entreprise est citée comme employeur idéal par les étudiants en administration, en ingénierie et en informatique.

Le gouvernement canadien constitue également un employeur potentiel de choix aux yeux des jeunes : il figure au top 3 des étudiants en administration, en sciences naturelles, en droit et en arts libéraux («Liberal arts», qui comprend les disciplines de sciences humaines, de sciences sociales, de langue et d’art). Cette récurrence s’explique bien sûr par la vaste gamme d’emplois qu’offre la fonction publique.

Que recherchent les étudiants?

  1. Un milieu de travail créatif et dynamique
  2. Une atmosphère de travail conviviale
  3. Une entreprise respectueuse de ses employés
  4. La stabilité d’emploi
  5. Un revenu élevé
  6. Des patrons qui encouragent le développement
  7. Des occasions de développement professionnel et de formation
  8. Des défis professionnels
  9. La possibilité d’affirmer son leadership
  10. Des standards éthiques élevés

Source : Universum Employer Branding

Partager