Navigation des articles

marie-claude-veillette

Économiser 2 800 $ par année grâce au covoiturage

Vous cherchez une manière de réduire vos dépenses liées au travail? Marie-Claude Veillette, blogueuse pour La vie moins chère, propose une solution parfois sous-estimée : le covoiturage.

Depuis quelques années déjà, les ménages canadiens dépensent davantage pour déplacer que pour se nourrir. Selon les dernières données publiées par Statistique Canada à ce chapitre, l’essence est la dépense des ménages canadiens qui a le plus augmenté. Devant ces chiffres, qui personnellement me scandalisent, le concept du covoiturage m’apparaît de plus en plus attrayant, surtout pour se rendre au travail.

C’est vrai que partager sa voiture avec un, deux ou trois passagers, ça demande un peu de courage. Il faut faire des efforts pour accommoder des passagers supplémentaires, ajuster son horaire, etc.

Mais lorsque Francis Girard-Boudreault, du site www.covoiturage.ca, m’a dit qu’on pouvait faire des économies de 2 800 $ par année grâce au covoiturage entre deux personnes, l’effort m’est apparu moindre. 2 800 $ par année que je pourrais placer dans mes REER, utiliser pour aller dans le sud l’hiver ou pour rénover une pièce de la maison. Intéressant.

Au Québec, il existe plusieurs options lorsqu’on veut faire du covoiturage; Allo Stop, Amigo Express, et j’en passe. Même le site d’annonces classées www.lespac.com possède une catégorie «covoiturage» dans la section «Services».

Ce qui différencie le site www.covoiturage.ca des autres, c’est son modèle d’affaires qui s’apparente à une véritable mission sociale. Depuis 2005, les fondateurs travaillent d’arrache-pied pour convaincre les municipalités, les MRC et les entreprises de s’impliquer.

Résultat : en 2014, une soixantaine de partenariats ont été signés avec des joueurs majeurs comme Bombardier Aéronautique, Desjardins ou la Société des alcools du Québec. Tous offrent à leurs employés un portail personnalisé à même la base de données du site, qui compte 79 000 membres et qui s’étend partout au Québec, au Canada et même au nord des États-Unis (www.carpoolingnetwork.com).

En vous adonnant au covoiturage, que ce soit pour les déplacements quotidiens ou d’affaires, les trajets uniques, longues distances ou en complémentarité avec le transport en commun, vous économiserez, en plus de contribuer à la réduction du nombre de véhicules sur les routes et à la réduction des gaz à effet de serre!

Ce billet vous est proposé par La vie moins chère!, le blogue de LesPAC.com, premier site d’annonces classées au Québec.

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET