Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Devenir consultant : des ressources pour vous aider

Vous êtes tenté par une carrière de consultant? Mieux vous serez préparé, plus le saut à effectuer sera facile. Voici des suggestions de ressources pour vous aider.

Avez-vous l’âme d’un entrepreneur?

Avant de vous lancer à votre compte, il vaut mieux connaître votre profil. «Plusieurs sites d’institutions financières ont une section sur le démarrage d’entreprise incluant des questionnaires d’auto-évaluation en ligne.

Cela vous permettra de savoir si vous avez les qualités pour devenir travailleur autonome et évaluer ce qui vous manque», soutient Michel Nadeau, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) chez Vézina Nadeau Labre, une firme spécialisée en gestion et transition de carrière.

Pour y voir plus clair, vous pouvez également rencontrer un conseiller en orientation spécialisé auprès des personnes de 50 ans et plus.

Êtes-vous prêt?

Pour éviter les mauvaises surprises, une bonne préparation s’impose. Les centres locaux de développement offrent souvent des services d’accompagnement pour les personnes qui se lancent en affaires.

Elles peuvent vous épauler dans la préparation de votre plan d’affaires et offrent diverses formations», ajoute Murielle Lafond, conseillère en transition et gestion de carrière à l’Association Midi-Quarante, qui offre des services spécialisés en recherche d’emploi pour les Lavallois de plus de 40 ans. Ils pourront également vous renseigner sur les différentes subventions offertes aux entrepreneurs.

Avez-vous un bon réseau?

Si vous désirez élargir vos horizons, certaines organisations, comme BNI Canada, une organisation professionnelle de marketing se spécialisant dans les recommandations de bouche à oreille, permettent à leurs membres de se créer un nouveau réseau de contacts.

Chaque section n’accepte qu’une personne par spécialité d’affaires et les autres membres s’engagent à parler de vous s’ils rencontrent quelqu’un qui pourrait avoir besoin du genre de service que vous offrez. Les groupes de travailleurs autonomes, associations professionnelles et chambres de commerce constituent également un point de départ intéressant.

Partager

SUR LE MÊME SUJET