Des lacunes dans l’embauche de fonctionnaires fédéraux

L’organisme fédéral chargé d’assurer le respect des règles d’embauche des fonctionnaires échoue à se conformer à ses propres lignes directrices.

La Commission de la fonction publique du Canada veille à l’intégrité de la dotation dans la fonction publique fédérale. Ses règles d’embauches stipulent que les candidatures doivent notamment avoir été déposées dans les délais et que les candidats doivent être sélectionnés sur la base du mérite, soit en fonction de leur capacité à réaliser le travail, pour éviter le favoritisme.

Pour ses propres embauches, la Commission ne donne toutefois pas l’exemple, selon un rapport de vérification dans lequel l’organisme s’autoévalue. Si «les lignes directrices et les critères obligatoires en matière de nomination étaient en place, des lacunes y ont été décelées», y lit-on.

Entre avril 2010 et septembre 2012, période à l’examen dans le rapport, certains postes n’étaient affichés qu’à l’interne et l’évaluation des candidats n’était pas toujours uniforme à chaque étape. Pour le tiers des nominations examinées, le mérite du candidat sélectionné n’était pas clairement établi.

La Commission s’est engagée à corriger rapidement le tir.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.