Navigation des articles

equipe-jobboom

Recherche d’emploi : comment rester motivé?

possible_01

Vous êtes en recherche d’emploi et vous voulez garder le cap. Mais comment faire aujourd’hui ce que vous avez vraiment envie de reporter à demain?

La maison est resplendissante, et tous vos rendez-vous sont honorés… Bravo! Mais un problème demeure : si vous n’avancez pas dans votre recherche d’emploi, c’est que vous faites de l’évitement.

Pour vous empêcher de tomber dans ce piège, il vous faut de bons outils.

Voici ceux proposés par Diane Bastien, conseillère d’orientation chez Brisson Legris, Révélateurs de potentiels.

1. Procrastination un jour, mais pas toujours!

Tout d’abord, déterminez les raisons qui vous gardent dans l’inaction : la désorganisation, la méconnaissance de stratégies efficaces de recherche d’emploi, la peur de l’échec sont autant d’obstacles auxquels vous pouvez vous buter.

Une fois l’ennemi débusqué, vous serez à même de trouver des ressources pour y faire face. Par exemple, si ce sont vos techniques de recherche d’emploi qui ne sont pas adéquates, l’aide d’un conseiller en emploi pourrait vous être&nbsputile.

2. Profession : chercheur d’emploi

Dites-vous que la recherche d’emploi est un travail à temps plein. Vous devez la considérer comme telle et y appliquer les mêmes règles de réussite.

Établissez une routine, comme faire de la recherche d’emploi de 9 h à 12 h, tous les jours. Fixez-vous des objectifs – par exemple participer à une activité de réseautage une fois par semaine&nbsp–, rédigez une liste de tâches à accomplir et planifiez ensuite vos&nbspactions.

3. À plusieurs… c’est peut-être mieux!

L’isolement est souvent une épreuve pour une personne habituée à un cadre de vie sociale et organisée. Pour contrer cette solitude, vous pouvez vous inscrire à un club de recherche d’emploi. Ce lieu vous permettra d’échanger avec des gens dans la même situation que vous. Vous y trouverez le soutien de conseillers en emploi qui vous aideront à élaborer des stratégies efficaces, comme la préparation de votre CV ou d’une lettre de présentation.

4. À chacun son cheerleader

Contactez quelqu’un de votre entourage, une personne qui vous connaît bien, et donnez-lui le mandat d’être votre coach et motivateur personnel. Comme un bon entraîneur, ce proche aura pour mission de vous écouter, de vous donner une petite tape dans le dos ou… de vous secouer si c’est nécessaire.

5. Jamais mieux servi que par soi-même

De votre côté, pensez à vous récompenser si vous êtes content de votre journée, car chaque geste d’encouragement compte pour rester motivé!

Partager

SUR LE MÊME SUJET