Navigation des articles

lisa-marie-noel

Comment trouver un bon coach

N’importe qui peut s’improviser coach au Québec. Comment s’assurer de dénicher une personne formée et apte à vous accompagner professionnellement?

Le répertoire de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ), est un bon outil de départ. Il permet d’effectuer des recherches selon votre région ou le champ d’expertise souhaité (coaching corporatif, de vie ou de carrière).

Les professionnels qui y figurent ont réussi une formation en coaching accréditée par l’International Coach Federation (ICF) et respectent son code de déontologie.

Quelles questions poser?

«Il est préférable de communiquer avec au moins trois coachs avant de faire son choix, indique Yvon Lachapelle, président de la FICQ. Faites-leur part du genre de problème sur lequel vous voulez travailler et des objectifs que vous voulez atteindre.»

Cet entretien téléphonique vous permettra de faire enquête. Interrogez-les sur leur formation, leur expérience de travail et les clientèles qu’ils accompagnent habituellement. À la lumière des informations recueillies, vous serez en mesure de faire un choix éclairé. «On doit se fier à nos atomes crochus. Il faut avoir confiance en cette personne», fait valoir Nadine Fortin, coach d’affaires à Gatineau.

Combien ça coûte?

Le coût des services d’un coach d’affaires varie de 125 $ à 400 $ l’heure. Il est à noter que les coachs ne remettent pas de reçus aux fins d’assurances. Cependant, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes peuvent ajouter ces frais à leurs dépenses de développement de compétences ou de formation.

Partager