Navigation des articles

julie-leduc

Comment régler des conflits entre employés?

Je gère une équipe de travail dans une entreprise de télémarketing. Quatre de mes employés ne s’apprécient guère et ne se parlent pas. Je me demande jusqu’à quel point je dois m’impliquer pour régler leur conflit?

C’est le rôle du gestionnaire de s’assurer que son équipe de travail est performante. Dès qu’il y a une faille dans une équipe, une mésentente ou un conflit, cela affecte directement la motivation et le rendement au travail. Il est donc impératif de s’impliquer pour régler la situation.

Je vous conseille d’abord de rencontrer individuellement les quatre employés concernés pour analyser la situation et déterminer l’origine du problème. Demandez-leur d’appuyer leurs dires sur des faits et exigez des exemples concrets qui expliquent leur discorde.

C’est normal que dans un groupe de travail la chimie ne passe pas entre tous les employés. On ne demande pas à son personnel d’être ami avec tout le monde. On veut simplement que les membres de notre équipe soient capables de bien travailler ensemble. C’est ce que vous devez faire comprendre à vos employés. À partir de là, tentez de voir avec eux quelles seraient les solutions possibles pour améliorer leur relation de travail.

Réunissez ensuite les quatre employés pour une rencontre de groupe. Le manque de communication et la méconnaissance des autres sont bien souvent à l’origine des conflits interpersonnels. Quand on donne l’occasion aux gens de se parler, généralement les problèmes se règlent. Par exemple, la source du conflit peut être

d’origine générationnelle. Un employé de 50 ans se sent vexé de se faire tutoyer par un jeune de 20 ans qui ne s’aperçoit pas de sa bévue. Leur relation, partie du mauvais pied, peut s’améliorer par un simple ajustement dans la façon de s’adresser à l’autre.

L’organisation de l’entreprise peut aussi être à l’origine du conflit. En discutant avec vos employés, vous allez peut-être réaliser que c’est un mauvais partage des responsabilités et des tâches qui est à l’origine des frictions dans ce groupe. Et dans ce cas-là, ce sera à vous de corriger le tir. Retenez que vous devez vous impliquer pour résoudre le problème. Plusieurs livres sur le sujet peuvent vous aider. Si vos démarches sont infructueuses, vous pouvez aussi faire appel à des consultants spécialisés dans la gestion de conflit ou la consolidation d’équipe.

Partager