Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Comment préparer un stage à l’étranger

Valise

Photo : Alex Kalmbach/Shutterstock

Il est préférable de préparer son stage à l’étranger plusieurs mois à l’avance, surtout si vous cherchez une expérience rémunérée dans votre domaine.

Avant d’arrêter son choix, il peut être intéressant de connaître les divers programmes de stages qui s’offrent à vous. Quelles sont les conditions de rémunération (hébergement, allocation, bourses, salaire)?

«Pour ne pas se perdre dans les démarches, je suggère aux étudiants de tenir un carnet de bord, où ils prennent en note les rencontres et recherches effectuées, les formalités à remplir, etc.», indique Michel Bergeron, responsable du placement étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi.

À Rome, faites comme les Romains

Lorsque votre choix sera fixé, renseignez-vous sur votre pays d’accueil. M. Bergeron suggère de rencontrer étudiants étrangers ou professeurs provenant de cette région pour obtenir des informations sur les us et coutumes, les habitudes au travail, la langue d’usage, etc.

Les guides de voyage permettent aussi de se faire une bonne idée du pays d’accueil.

Par exemple, même si Audrey Myrand-Langlois avait étudié l’allemand avant de partir faire un stage chez HEAD Sport AG, un fabricant d’équipement de sport en en Autriche, elle a eu toute une surprise en arrivant. Elle a en effet constaté que ses connaissances ne lui serviraient à rien… ou presque!

«Dans la région du Voralberg, ils parlaient un dialecte très différent de ce que j’avais appris. Disons que j’ai parfois dû me faire comprendre avec des gestes!», se souvient-elle.

Partager