Navigation des articles

julie-leduc

Comment devenir directeur des ventes?

Je suis représentant des ventes depuis trois ans et j’aspire au poste de directeur des ventes. Comment faire mousser ma candidature auprès de mon patron?

Pour faire valoir votre candidature, vous devez démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour être directeur des ventes. Ce poste requiert une capacité à gérer des équipes de travail et des budgets. Il demande aussi une habileté à respecter, voire à dépasser, des objectifs de vente en plus d’exiger des qualités de leader. Certaines entreprises exigent aussi un diplôme universitaire en administration des affaires (baccalauréat ou certificat).

Si l’emploi vous intéresse, vous devriez rencontrer votre patron afin de lui démontrer que vous répondez aux exigences. Présentez-lui vos accomplissements des trois dernières années. Amenez-lui des exemples concrets qui prouvent que vous avez su organiser, planifier et même dépasser vos objectifs de ventes.

Montrez-lui, par exemple, combien vous avez élargi votre réseau de clients et votre territoire en trois ans. Faites valoir comment vous vous démarquez des autres représentants. Vous devez aussi montrer que vous avez déjà dirigé des équipes de travail.

Si votre poste actuel ne vous l’a pas permis, allez piger dans d’autres expériences professionnelles. Peut-être qu’un emploi antérieur vous a donné la chance de monter des équipes de travail? Il est important d’exposer vos qualités de rassembleur et de motivateur. Mettez aussi en valeur vos bons coups, par exemple, les idées créatrices ou les stratégies de vente mises en place pour élargir le marché. Renseignez-vous aussi auprès de vos bons clients pour savoir ce qu’ils apprécient de vous et rapportez leurs propos au patron.

À noter qu’accéder au poste de directeur des ventes dans une organisation demande généralement un minimum de cinq années d’expérience à titre de représentant. Certaines grandes compagnies exigent même de 7 à 10 ans d’expérience.

Si votre patron vous fait comprendre que vous n’avez pas encore tout le bagage nécessaire, ne désespérez pas.

Demandez-lui de vous indiquer précisément les compétences à acquérir. Ensuite, faites en sorte qu’il vous confie des responsabilités permettant de les développer. Si c’est possible, effectuez des remplacements quand le patron s’absente ou occupez un poste d’adjoint au directeur des ventes; cela vous permettra de vous familiariser avec l’emploi visé.

S’il vous manque une formation, inscrivez- vous à des cours à temps partiel, par exemple au certificat en administration des affaires.

Partager