Navigation des articles

marthe-martel

Comment demander un allègement de tâches?

deborde

Une charge de travail trop lourde menace votre santé physique et mentale? Ne tardez pas à demander un allègement de vos tâches.

«Si vous dormez mal et que vous êtes stressé le dimanche en pensant à votre semaine de travail, il est grand temps d’agir», signale Monique Soucy, psychosociologue en gestion de carrière.

Voici quelques conseils pour convaincre votre patron de diminuer votre charge de travail.

Notez le temps que nécessite chaque tâche

«Vous devez prouver, chiffres à l’appui, qu’il est impossible de faire tout ce qu’on vous demande en 35 ou 40 heures de travail», affirme Mme Soucy.

Produisez un document écrit

Cet argumentaire rédigé par points doit tenir sur une seule page. Il présentera les faits et proposera une nouvelle organisation du travail. «Vous êtes bien placé pour savoir quelles tâches pourraient être déléguées», dit Mme Soucy. Il faut embaucher quelqu’un d’autre? Votre supérieur utilisera ce document pour en convaincre les membres de la direction.

Choisissez le bon moment pour rencontrer le patron

Ne le dérangez pas s’il est très occupé. Cela risquerait de l’indisposer à votre égard.

Laissez de côté vos émotions

«Pleurer dans le bureau du patron, ce n’est pas une façon de discuter», dit Mme Soucy. Expliquez posément que vous aimez votre travail, mais que vous avez le sentiment de ne jamais y arriver. «Le patron doit voir en vous quelqu’un de motivé mais dont, objectivement, la tâche est trop lourde.»

Terminez l’entretien de façon positive

Mme Soucy conseille d’utiliser une formule comme «Je vous demande de regarder ça et j’attends votre réponse. Merci de prendre ma requête au sérieux.» Au bout de deux semaines, relancez votre patron pour savoir s’il a pris une décision.

Démontrez ce que vous dites

Attaquez-vous aux tâches prioritaires, et laissez tomber ce que vous n’avez pas le temps de faire. Votre supérieur finira par agir. «Si vous continuez à sacrifier vos pauses-repas et vos week-ends, il ne verra pas qu’il y a un problème. Les gens craignent de passer pour incompétents et d’être congédiés s’ils demandent un allègement de tâches. Or, cela arrive très rarement.»

Partager

SUR LE MÊME SUJET