Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Cinq trucs pour retrouver le calme au travail

Votre rythme de travail est infernal? Vous ne savez plus où donner de la tête? Voici cinq trucs faciles pour reprendre votre souffle.

Faites une pause humour

Votre cerveau libère des endorphines quand vous riez. Ces substances calmantes sont proches de la morphine! Bien sûr, c’est difficile de s’esclaffer lorsqu’un dixième dossier urgent atterrit sur votre bureau. «Mais mieux vaut en rire qu’en pleurer, dit Denyse Normand, conférencière et coach indépendante spécialisée en gestion du stress, du temps et des priorités. Forcez-vous à voir le ridicule de la situation et à en rire.»

Cela ne fonctionne pas? Si vous avez accès au site YouTube au travail, visionnez des vidéos comiques de quelques minutes… sans abuser!

Restez positif

Les employés stressés ressentent de l’impuissance : ils ont l’impression qu’ils ne peuvent plus répondre aux demandes de leur employeur. C’est votre cas? «Prenez l’habitude de voir les choses de manière positive», dit Denyse Normand.

À la fin de la journée, par exemple, mettez l’accent sur les tâches que vous avez complétées et non sur celles qui restent à faire! Et félicitez-vous au passage pour la qualité du travail accompli.

Cassez le rythme

Prenez régulièrement quelques secondes pour observer votre niveau de tension. Si votre cou ou vos épaules sont durs comme du roc, «respirez profondément, avec vos abdominaux, allez chercher un verre d’eau, étirez-vous ou rejetez vos épaules vers l’arrière», conseille Sylvain Gervais, psychologue au Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail, à Longueuil. Le relâchement de vos muscles réduira votre stress.

Sortez

«Beau temps, mauvais temps, marchez à l’extérieur pendant au moins quelques minutes au moment du lunch ou des pauses», dit Stéphanie Milot, conférencière, psychothérapeute et auteure de Pour mieux vivre avec le stress (Éditions Logiques, 2007). Comme le rire, l’exercice libère des endorphines et diminue le stress.

Faites la sieste

Pour vous détendre, faites un somme d’une dizaine de minutes à l’heure du lunch.

«Réglez l’alarme de votre téléphone cellulaire, de votre montre ou de votre ordinateur, installez-vous confortablement sur une chaise ou dans votre voiture et fermez les yeux», dit Mme Milot. Recharge d’énergie garantie!

Partager