Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Rigueur et discipline, moteurs de changement

Vous avez soif de changements, mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici les conseils de l’auteur et conférencier Jean-Pierre Lemaitre pour y arriver. Cette semaine, il explique à quel point la discipline et la rigueur sont d’excellents moteurs de changement.

Les miracles n’existent pas. La chance et le hasard ne font pas partie des recettes gagnantes des personnes qui réussissent dans la vie.

Trouver l’emploi de vos rêves peut être possible, mais certainement pas sans vous en donner la peine. Tous ceux qui vous semblent nés sous une bonne étoile ou qui, à vos yeux, paraissent dotés de dons particuliers ont mis en pratique l’une des clés du succès : faire preuve de discipline et de rigueur.

Si vous analysez vos échecs liés à des objectifs que vous vous étiez fixés, vous constaterez que votre manque de persévérance était très souvent le maillon faible. Par exemple, plus de 80&nbsp:% des personnes qui se mettent au golf abandonnent la première année; de même, combien de régimes amaigrissants n’ont pas donné les résultats attendus à cause de petits écarts ou d’un manque de constance dans les efforts?

Combien de tentatives pour trouver un nouvel emploi ont échoué parce que les candidats devenaient démotivés après quelques réponses négatives?

Un effort constant

Les sportifs aux performances étonnantes, les musiciens proches des virtuoses, les hommes d’affaires aux succès brillants, les «superwomen mères de famille» aux emplois du temps semblables à ceux d’un ministre, tous vous parleront de l’énergie qu’ils ont déployée pour obtenir leurs résultats et, surtout, de la discipline et de la régularité dont ils ont fait preuve dans l’effort.

Malheureusement, le terme «discipline» est de moins en moins populaire.

Sans doute ne souhaitez-vous pas forcément devenir un champion ou une supervedette, mais le principe qui consiste à être rigoureux et discipliné s’applique à vous lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Les obstacles et embûches sont nombreux et garder le rythme est primordial pour votre réussite.

Votre détermination doit être identique à celle que les professionnels affichent pour atteindre leurs buts. Utilisez également le même type de stratégies, car vous en êtes capable.

Suivre son plan à la lettre

Pour améliorer votre discipline personnelle, vous devez réduire au minimum votre niveau de tolérance à ne pas suivre votre plan ou à vous permettre des écarts dans votre parcours. Qu’il s’agisse de contacter des entreprises, d’envoyer des CV, de relancer des employeurs rencontrés, vous devez être discipliné et persévérant.

Il est trop facile de trouver des excuses, de se laisser arrêter par des obstacles et de se protéger derrière des explications pas toujours fondées.

  • «Je n’y arriverai jamais.»
  • «Ce job n’est pas pour moi.»
  • «Ils ont sans doute trouvé un meilleur candidat que moi.»

 

Au-delà du manque de rigueur ou de détermination, le manque d’exigence envers soi-même est effectivement une des causes principales d’écart dans les plans de mise en œuvre. Votre niveau d’exigence à ce propos devrait se comparer à celui que vous vous imposez pour votre hygiène personnelle. Vous ne remettez jamais en question le brossage quotidien de vos dents, quoi qu’il arrive.

Évidemment, il se peut que vos bonnes intentions soient de temps à autre perturbées par des paramètres vraiment indépendants de votre volonté. Votre degré d’exigence doit alors vous inciter à résister aux sollicitations, et à tenir l’agenda que vous devez vous fixer.

La discipline est purement une décision qui vous incombe&nbsp:: il n’en tient qu’à vous de ne pas fléchir lorsqu’apparaissent les premiers signes de découragement ou les premières sollicitations externes.

Pas d’excuses pour mémoriser

  • La discipline et la rigueur font partie des recettes de ceux qui réussissent dans la vie.
  • Vous êtes la seule personne «responsable» de votre discipline.
  • Suivez votre plan quelque soit les obstacles que vous rencontrez.

&nbsp:



Jean-Pierre Lemaitre est formateur, conseiller expert et conférencier. Cette chronique est adaptée de son ouvrage, Pas d’excuses! Mode d’emploi pour passer à l’action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir toutes les chroniques de la série «Pas d’excuses»

Ce contenu a été publié le Coaching, Recherche d'emploi par Jean-Pierre Lemaitre. Mettez-le en favori avec son permalien.
Jean-Pierre Lemaitre

À propos de Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.
jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *