Navigation des articles

equipe-jobboom

C’est vous le patron : à vous de jouer!

patron_leader

Vous avez obtenu le poste dont vous rêviez, avec le bureau en coin; mais comment allez-vous montrer que vous ne faites pas que brasser du vent?

Passer d’un joueur à un chef d’équipe comporte son lot d’obstacles. À présent que vous détenez davantage de responsabilités et d’occasions de démontrer votre leadership, vous aurez besoin de différentes stratégies et ressources pour vous aider dans votre transition.

«Admettez d’abord que vous n’avez pas réponse à tout et donnez l’occasion à votre équipe d’amener des solutions», conseille Charmin Rockwell, propriétaire et directrice de Employment Counselling Services, situé aux environs d’Edmonton.

«Apprenez à bien communiquer avec votre équipe et restez ouvert aux suggestions», poursuit-elle. «Il est important pour tout gestionnaire qui a obtenu son poste grâce à une promotion de ne pas oublier d’où il vient, soutient Mme Rockwell. Avant que vous deveniez gestionnaire, quels étaient les problèmes les plus importants dans votre département? Comment pouvez-vous les régler? Déterminez aussi les éléments qui vous déplaisaient chez vos anciens patrons.»

Retour à l’école

Mme Rockwell conseille aussi aux nouveaux gestionnaires de poursuivre leur apprentissage. «Vous pouvez lire un bon livre sur la gestion ou encore prendre un cours; cela dépend du mode d’apprentissage qui vous convient le mieux.»

Le professeur Ron Burke, de l’École des ressources humaines de la York University, affirme que les entreprises qui contribuent à la formation de bons gestionnaires, comme General Electric, offrent des programmes à l’interne pour aider les employés à accéder aux niveaux cadre.

Les employés en ventes et en marketing de GE ont accès à un programme d’une durée de deux ans, réparti sur quatre sessions de six mois, où ils travaillent en alternance dans diverses branches de GE. Les participants suivent également une formation intensive de six semaines en classe afin de développer leurs compétences en affaires et en gestion. Si aucun programme de ce genre n’est offert dans votre entreprise, renseignez-vous auprès des cégeps et universités de votre région sur les programmes conçus spécialement pour les gens d’affaires auxquels vous pourriez vous inscrire.

Les associations professionnelles offrent aussi parfois des ateliers ou des séminaires. L’Association des comptables généraux accrédités du Canada, par exemple, offre une formation en développement professionnel directement à partir de sa ressource en ligne, Reper. Les CGA peuvent participer à des cours en ligne, regarder des vidéos ou naviguer dans la bibliothèque virtuelle de l’association pour trouver des articles et des livres sur la gestion.

Partager

SUR LE MÊME SUJET