Navigation des articles

eric-grenier

Baisse du chômage au Québec en novembre

Le taux de chômage au Québec a atteint en novembre son plus bas niveau depuis janvier 2013, s’établissant à 7,2 %, rapporte Statistique Canada vendredi matin. Une faible croissance de l’emploi, conjuguée à légère baisse de la population active a permis une baisse de trois dixièmes de point par rapport à octobre.

Les 8 000 emplois ajoutés en novembre permettent de poursuivre la relance du marché de l’emploi, entreprise en septembre dernier.

Toutefois, ces bons résultats sont assombris par une destruction massive d’emplois à temps plein. Ainsi, durant le mois dernier, quelque 32 000 emplois à temps ont disparu, alors que plus de 40 000 postes à temps partiel ont vu le jour. En octobre, la situation était inverse, avec une création de 39 000 emplois à temps plein.

L’emploi a crû de manière importante dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, des services aux entreprises ainsi que de l’information, de la culture et des loisirs. Une forte baisse a été enregistrée dans le secteur de l’hébergement et de la restauration. Il a peu varié ailleurs.

Dans l’ensemble du pays, le taux de chômage est demeuré le même en novembre, malgré une création nette de 22 000 emplois. Aux États-Unis, 208 000 emplois ont été ajoutés le même mois, une croissance mensuelle plus forte que la moyenne du reste de l’année.

Taux de chômage, novembre 2013
Canada : 6,9 %
Québec : 7,2 %
Ontario : 7,2 %
États-Unis : 7,0 %

Partager