Navigation des articles

marie-claude-veillette

Aménager un bureau à domicile à peu de frais

Bureau à domicile

Plus de trois millions de Canadiens travaillent à domicile, que ce soit à temps plein ou de façon occasionnelle. Qu’on soit travailleur autonome ou adepte du télétravail, la mode est à l’aménagement d’un espace où on peut installer l’ordinateur ou encore bricoler seul ou en famille.

Combien faut-il investir? La question est bien personnelle, mais nul besoin d’investir une somme faramineuse pour se constituer un espace bureau intéressant. Mieux vaut cependant établir un budget précis et s’y tenir.

Pensez à réutiliser certains éléments que vous possédez déjà.

Par exemple, deux classeurs en métal fraîchement repeints surmontés d’une vitre taillée sur mesure. Pensez à consulter les petites annonces comme www.lespac.com pour dénicher bureau, étagère, classeur ou chaise de seconde main. L’offre pour les meubles en bois ou en métal est grande… à petits prix. De nouvelles poignées, une couche de peinture ou un nouveau recouvrement leur donneront un coup de jeunesse.

Même chose pour la déco. Récupérez de vieux cadres et créez une mosaïque qui vous ressemble et qui vous plonge dans un bon état d’esprit. Pour le rangement, pensez à maximiser les pieds carrés à la verticale. Installez des tablettes (le choix est infini), récupérez un vieux cadre et transformez-le en babillard ou encore utilisez des boîtes de conserve ou petits contenants divers en guise de porte-crayons ou comme fourre-tout.

Comme la facture finale dépendra des matériaux choisis, n’hésitez pas à retaper certains articles faits de mélamine comme une bibliothèque murale par exemple. Une bonne couche de peinture et un fond en papier peint lui redonneront fière allure à peu de frais.

Optimisez votre espace de bureau

Comme le cadre de travail est important, l’emplacement que vous choisirez pour installer votre bureau est primordial. Il faut autant que possible privilégier un endroit lumineux et calme, loin des sources de bruits (salon, porte d’entrée, etc.).

Si le sous-sol est votre seule option, essayez de vous installer près d’une source de lumière naturelle ou prévoyez un éclairage adéquat. Assurez-vous que la ventilation est bonne pour éviter les coups de barre en milieu d’après-midi.

Pour stimuler la concentration, il faut opter pour des couleurs vives en accent et des teintes comme le jaune, le vert ou les tons d’orangé. Votre travail nécessite une bonne dose de créativité? Optez pour le violet et autre variante de mauve.

Ce billet vous est proposé par La vie moins chère!, le blogue de LesPAC.com, premier site d’annonces classées au Québec.

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET