Navigation des articles

lisa-marie-noel

Agences de recrutement et chasseurs de têtes : qui fait quoi?

Les agences de recrutement et les chasseurs de têtes sont des «entremetteurs» professionnels! Voici un aperçu de ce qui les distingue.

Chasseurs de têtes

Les chasseurs de têtes ont pour mission de dénicher la perle rare pour leur client, une entreprise qui a un poste à pourvoir. Pour ce faire, ils établissent le profil du candidat idéal. «Nous ciblons ensuite les endroits où l’on pourrait trouver des personnes qui correspondent à ce profil, en entreprise par exemple, ou bien nous contactons d’anciens candidats. Nous approchons les personnes ciblées et ensuite nous faisons des entrevues à notre bureau», explique Michel Pauzé, président fondateur de Michel Pauzé et associés, chasseur de talents.

Habituellement, les chasseurs de têtes ont pour tâche de pourvoir des postes permanents et spécialisés, comme ceux de directeurs de comptes, de vice-présidents marketing ou de conseillers principaux en communication.

Agences de recrutement

Les agences de recrutement recherchent pour leurs clients – des entreprises qui ont des postes à pourvoir – des candidats potentiels parmi ceux inscrits dans leur banque de données. Quand un poste est ouvert, un conseiller en emploi de la firme fait une présélection, rencontre les personnes en entrevue et évalue leurs compétences. «On procède à une batterie de tests, comme des tests psychométriques pour des postes de cadre», précise David Pourreaux, directeur du bureau du centre-ville de Montréal de l’agence de recrutement Hunt Personnel. La firme prépare ensuite une courte liste de candidats potentiels. C’est l’employeur qui réalise les dernières entrevues et effectue le choix final.

Les agences de recrutement sont plutôt généralistes. Elles aident à pourvoir non seulement des postes permanents, mais aussi des postes temporaires ou à forfait, peu importe la fonction, qu’il s’agisse d’une secrétaire ou d’un cadre.

Partager

SUR LE MÊME SUJET