Navigation des articles

isabelle-burgun

À quoi servent les objectifs annuels?

Employée joyeuse

Gages d’efficacité et de performance, les objectifs annuels sont indispensables à la rentabilité de l’entreprise. Ils permettent aussi aux travailleurs d’augmenter leur motivation au travail.

«Les objectifs annuels donnent aux employés et aux gestionnaires une direction claire et précise. Ils visent des résultats concrets, comme aller chercher un nombre déterminé de nouveaux contrats», affirme Suzanne Morin, associée responsable du service Capital humain chez Deloitte.

Pour un meilleur rendement

Fixés par la direction, les objectifs annuels d’une entreprise s’arriment au plan financier et d’affaires de celle-ci. Ils permettent à la compagnie d’atteindre un rendement optimal.

Les cibles sont aussi très variables : introduire de nouveaux produits, conquérir de nouvelles parts de marché ou encore fidéliser la clientèle. «Pour un comptable, cela pourrait correspondre à augmenter ses honoraires par exemple», explique Jean-François Boudreault, président de MGA Recrutement, une firme de services-conseils en ressources humaines.

Des objectifs pour chacun

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit mobiliser ses employés et les faire participer à l’élaboration de sa stratégie d’affaires. La direction doit fixer des cibles à ses travailleurs. Par exemple, si le but de la compagnie consiste à développer un marché international, le patron peut exiger de ses vendeurs qu’ils trouvent de nouveaux clients étrangers tous les mois.

Les objectifs ne visent pas uniquement le rendement financier de l’entreprise. Ils permettent également à la direction d’évaluer l’attitude de l’employé, son rapport avec les autres et sa capacité à s’adapter à la culture de l’entreprise. Ces objectifs ont un impact important sur le succès d’une organisation. «Chercher à améliorer la communication entre les membres d’une équipe de travail aura un impact positif et direct sur sa performance», affirme Sylvie Bérubé, directrice de la recherche de cadres chez SRH Ressources humaines.

Les meilleurs objectifs sont ceux qui profitent tant à la direction qu’aux employés. Il s’agira par exemple de dynamiser un secteur de l’entreprise tout en permettant au travailleur de développer ses compétences. «Ce sont des objectifs gagnant-gagnant, ajoute Suzanne Morin. Tout le monde doit y trouver son compte.»

Partager

SUR LE MÊME SUJET