Navigation des articles

simon-granger

7 trucs pour une photo de profil à l’allure professionnelle

7 trucs pour une photo de profil à l’allure professionnelle

Photo : pathdoc / Shutterstock

Aujourd’hui, il y a de fortes chances que les recruteurs tombent sur une photo de vous lorsqu’ils étudient votre dossier de postulation ou lorsqu’ils sont à la recherche de candidats potentiels, que ce soit sur Jobboom ou sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est important de gérer votre image – ce qui commence par une bonne photo de profil.

La première impression est extrêmement importante en recherche d’emploi. La photo que vous utilisez sur les réseaux sociaux ou sur votre profil Jobboom est souvent le premier contact qu’un employeur potentiel aura avec vous. Il est donc primordial que vous y apparaissiez sous votre meilleur jour! Voici quelques conseils pour bien choisir votre photo.

1. Choisissez une photo de bonne dimension. Comme vous devrez probablement la redimensionner ou la couper pour cadrer votre visage, la photo devra avoir une résolution assez élevée pour ne pas être pixélisée une fois les ajustements apportés.

2. Assurez-vous que la photo soit bien cadrée. Privilégiez ce qu’on appelle, au cinéma, un «plan rapproché» : ce cadrage couvre le visage et le haut du torse. Vous devez être le sujet principal de la photo; évitez que l’arrière-plan prenne trop de place.

3. Portez attention à la clarté et à la netteté de l’image. La photo est-elle trop sombre ou surexposée? Est-elle floue? Assurez-vous de choisir une photo dont l’éclairage et la mise au point sont adéquats.

4. Sélectionnez une photo dont vous êtes le seul sujet. Évitez de recadrer une photo de groupe; vous ne voulez pas qu’une épaule ou une partie du visage de quelqu’un d’autre apparaisse dans l’image. Montrez aux recruteurs que vous avez fait l’effort de bien choisir votre photo, et non que vous n’aviez qu’un seul cliché présentable.

5. Assurez-vous que votre photo ait été prise dans un contexte professionnel. Évitez les photos de vacances, d’anniversaires ou de soirées. D’une part, le cadrage et l’éclairage y sont rarement idéaux. De plus, un tel choix ne renvoie pas nécessairement une image professionnelle; le message pourrait être mal interprété par un employeur potentiel… Gardez vos photos personnelles pour des contextes où seuls vos amis les verront.

6. Assurez-vous que votre visage soit bien dégagé et ne soit pas partiellement masqué par des lunettes soleil, des cheveux, un chapeau, un foulard ou un capuchon, par exemple. Les recruteurs ne regardent pas votre photo pour juger votre apparence physique, mais simplement pour mettre un visage sur votre nom. Vous n’avez pas à vous cacher!

7. Choisissez une «vraie» photo, et non un dessin, une caricature ou une illustration. Ce type de photo donne l’impression que vous avez quelque chose à cacher… ou encore que votre compte est un faux.

Une photo sur mesure

Vous n’avez pas sous la main une photo adéquate pour votre profil? Mieux vaut alors en prendre une sur mesure.

Si vous avez les moyens de faire appel à un photographe professionnel (ou si vous avez la chance d’avoir un ami qui exerce ce métier), vous vous assurerez d’obtenir un cliché de haute qualité.

Toutefois, il n’est pas essentiel de faire appel à un professionnel. Il est possible de réaliser une photo de profil très satisfaisante avec n’importe quel appareil. Assurez-vous simplement de respecter les règles suivantes :

  • Portez une attention particulière à l’éclairage. Pour un look naturel, privilégiez la lumière du jour plutôt qu’un éclairage artificiel, plus froid. Cependant, évitez de vous placer dos ou face à une fenêtre, ce qui pourrait causer un reflet ou un effet contre-jour.
  • Choisissez un fond neutre. Placez-vous devant un arrière-plan de couleur unie ou à motif simple (comme un mur de briques), sans coller votre dos au mur, pour obtenir une profondeur de champ. Évitez les fonds surchargés par des cadres ou des meubles.
  • Portez des vêtements professionnels. Habillez-vous comme si vous vous présentiez en entrevue.
  • Idéalement, demandez à un ami de prendre la photo. Il pourra s’assurer que le cadrage et l’éclairage soient adéquats. Votre pose sera également plus naturelle si vous n’avez pas à appuyer vous-même sur le déclencheur. Un «selfie» donne rarement un résultat professionnel…

Un profil Jobboom amélioré!

Grâce au profil emploi repensé, Jobboom vous aide à attirer l’attention des recruteurs en mettant en valeur vos expériences, vos compétences et votre formation. De plus, vous avez désormais la possibilité d’ajouter une photo à votre profil d’emploi! Connectez-vous et rendez-vous dans la section «Mon profil» pour mettre à jour vos informations.

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager