Navigation des articles

emmanuelle-gril

4 trucs pour concilier horaire chargé et responsabilités familiales

maman_gestionnaire

Comment concilier votre horaire chargé de gestionnaire avec vos responsabilités familiales? Voici quatre trucs pour y arriver.

Discipline et organisation

L’une des clés pour réussir à jongler avec un poste de gestionnaire et sa vie familiale consiste à faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Tenez un agenda détaillé de vos activités, incluant les obligations familiales – par exemple reconduire fiston à son cours de hockey –, et respectez-le!

Connaître ses limites

On ne peut pas tout faire, aussi discipliné et travailleur soit-on. «Dans des périodes économiquement difficiles, plusieurs gestionnaires acceptent des charges de travail plus lourdes, voire supérieures à ce qu’ils sont capables de produire, estime Rossana Pettinati, CRHA, consultante en ressources humaines. Ce n’est pas la chose à faire, car en plus de vous épuiser, vous courez le risque de ne pas pouvoir répondre aux attentes.»

Verbaliser ses besoins

Il est essentiel de faire connaître vos priorités à votre supérieur hiérarchique et de verbaliser clairement vos besoins. Par exemple, si vous devez partir une heure plus tôt le vendredi pour accompagner votre fille à son cours de danse, négociez avec lui pour commencer une heure plus tôt ce jour-là.

Télétravail et technologies

Pour rentabiliser votre temps, tirez parti d’outils comme le BlackBerry : répondez à vos courriels pendant que vous êtes dans l’autobus ou dans le métro (dans ce dernier, pour des raisons de connexion, il faudra attendre de sortir de la station pour pouvoir les envoyer). Le télétravail est également une voie à considérer, par exemple pour les jours où vous devez rester à la maison avec votre enfant malade.

Partager