4 atouts à développer pour réussir à votre premier poste en gestion

4 atouts à développer pour réussir dans votre premier poste en gestion

Êtes-vous un employé performant qui aspire à devenir gestionnaire? Faites-vous partie de la liste des hauts potentiels? Avez-vous complété des formations ou des études en gestion? Pensez-vous avoir la fibre, l’étoffe, la posture et le «guts» d’un leader?

Si oui, voici comment faire le saut vers ce nouveau rôle et réussir haut la main!

Être gestionnaire, ça s’apprend et surtout … ça se vit

Je me souviens comme si c’était hier. J’avais 24 ans et j’obtenais mon premier poste en gestion au sein d’un bureau régional dans le domaine des services financiers. Plusieurs pensaient que j’étais trop jeune pour réussir. D’autres avaient su déceler mon potentiel, avec raison. Vingt et une années plus tard, je vous partage ce que je crois être utile à votre réussite.

Pour être un gestionnaire influent, voici les quatre atouts que vous aurez à développer:

1. Votre crédibilité

Cet attribut repose sur deux axes : l’expertise et la relation de confiance. Celles-ci seront alimentées par trois perceptions :

  • Vos opinions personnelles (vos besoins, vos valeurs, vos croyances, etc.)
  • L’image que vous projetez dans l’action (la cohérence de vos paroles et de vos actions)
  • Les perceptions des autres (le sens, l’impact, le leadership et l’influence)

Dans la littérature scientifique*, la relation de confiance s’appuie sur quatre dimensions :

  • L’intégrité : êtes-vous juste dans vos décisions? Reconnaissez-vous vos erreurs? Avez-vous de hauts standards moraux et éthiques?
  • La bienveillance : démontrez-vous un intérêt sincère envers vos employés? Veillez-vous à leur bien-être et maintenez-vous un climat de travail sain?
  • La compétence : prenez-vous les meilleures décisions? Livrez-vous les résultats attendus ou plus?
  • La fiabilité : tenez-vous vos engagements? Avez-vous des comportements cohérents? Prêchez-vous par l’exemple?

2. Votre tolérance à l’ambiguïté

Il s’agit de l’une des compétences les plus difficiles à maîtriser en gestion. Faire face à ses peurs et gérer l’incertitude demande du doigté et de la résilience. Je vous invite à développer l’approche en T, à savoir : votre expertise et la maîtrise du sujet mis en cause (axe vertical) et de votre pensée systémique qui s’opère dans l’abstrait (axe horizontal).

Diriez-vous que:

  • Vous êtes en mesure de gérer et de soutenir vos états émotifs et ceux de votre équipe?
  • Vous pouvez prendre des décisions légitimes dans un contexte ambigu et vous ajuster avec aplomb en cours de route?
  • Vous êtes capable de vous projeter dans l’inconnu, donner du sens et influencer la vision de l’entreprise avec l’apport des parties prenantes?
  • Vous avez une bonne endurance physique, mentale et émotive pour vivre les soubresauts au quotidien et sur le long terme?

3. Votre intelligence émotionnelle

Depuis le début des années 1990, l’intelligence émotionnelle (IE) a fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, les chercheurs ont clairement démontré que la réussite d’une personne ou d’une entreprise ne se mesure pas exclusivement au quotient intellectuel (QI) des gens.

D’après les travaux réalisés par Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle se distingue par cinq compétences : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité à entrer en relation.

Selon vous, sur une échelle de 0 à 10, où vous situez-vous pour chacune de ces compétences?

4. L’intelligence collective

Une mise en garde s’impose. L’intelligence collective, ce n’est pas le retour d’une pensée New Age où tout le monde est beau et gentil. L’intelligence collective dont je parle ici est synonyme de leadership partagé et non une mode de laisser-faire.

Dans le monde digital d’aujourd’hui, ce n’est pas un luxe, c’est un must. Le gestionnaire se doit d’être aux aguets et de déceler rapidement la présence de l’une ou de plusieurs opportunités qui pourraient se transformer en avantage concurrentiel.

La co-réflexion, la co-création, la co-gestion avec pour conviction de produire à la fois des résultats supérieurs pour l’entreprise et qui font du sens pour les personnes.
C’est par l’expérimentation de l’intelligence collective que vous peaufinerez vos capacités interactionnelles (soft skills, en anglais) – comme la capacité à convaincre et à diriger les autres.

Bien sûr l’art de gérer ne s’apprend pas en un seul jour. Il est essentiel d’avoir en place les meilleures conditions pour assurer votre succès. À cet égard, offrez-vous le privilège d’être coaché et vous verrez!

*Tiré et adapté de C.S. Burke, D.E. Sims, E.H. Lazzara et E. Salas « Trust in Leadership : A Multi-Level Review and Integration », The Leadership Quarterly, vol. 18, no.6, p. 606-632

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Nadine Beaupré

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) et dirigeante d'Intrapreneur-e, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et intervenante Points of you®. Elle cumule plus de 20 années d'expérience à titre de gestionnaire et est l'un des 14 auteurs du livre Ma résilience en affaires et l'animatrice de la webtélé Coach dans l'âme. Suivez la sur Facebook ou LinkedIn.