Une-image-professionnelle-assortie-à-vos-couleurs!

Une image professionnelle assortie à vos couleurs!

Dans le domaine de la mode, le styliste agit à titre de spécialiste pour tout ce qui a trait à l’apparence : tendances, vêtements, accessoires, etc. C’est un expert en ce qui concerne tous les éléments qui peuvent vous donner du cran, de l’assurance et qui vous ne laisseront pas passer inaperçu. Il se passionne à concevoir des agencements personnalisés en fonction des valeurs, des préférences et du budget de son client. Il souhaite que ce dernier puisse confortablement défiler dans sa vie quotidienne et se sentir à son meilleur, tout en projetant une image qui lui ressemble. Il peut être appelé à refaire complètement la garde-robe de son client ou simplement à renouveler la façon d’agencer certains vêtements et accessoires entre eux.

Tout comme le styliste, le conseiller d’orientation est aussi en mesure de vous accompagner dans l’établissement d’une image de marque en vous faisant découvrir vos forces et la façon de les révéler dans un contexte professionnel. Également, il peut vous aider à établir votre signature professionnelle en déterminant ce qui vous démarque dans votre domaine. Enfin, il est disposé à vous présenter les compétences qui sont recherchées dans les secteurs d’activité ciblés et la façon dont vous pouvez les promouvoir dans votre vie professionnelle.

Cependant, avant d’arriver à vous créer une image de marque professionnelle, il faudra que vous preniez le temps de découvrir ou de statuer sur les caractéristiques qui vous rendent unique. Une bonne connaissance de vous-même vous permettra de mieux les mettre en valeur auprès de votre employeur actuel ou d’employeurs potentiels. Une fois de plus, le conseiller d’orientation peut vous accompagner dans cette démarche. Parmi les éléments en lien avec la connaissance de soi, on retrouve :

  • Vos intérêts, traits de personnalité et valeurs ;
  • Vos réalisations et bons coups ;
  • Le ou les rôle(s) que vous aimeriez endosser ;
  • Le ou les secteur(s) d’activité qui vous interpelle(nt) ;
  • Le type d’organisation et le type de carrière que vous envisagez ;
  • Les conditions de travail que vous recherchez, etc.

Une fois ces critères établis, une exploration d’options vous sera proposée pour vous permettre de prendre une décision éclairée. Par exemple, certains pourront décider de poursuivre des études alors que d’autres intégreront plutôt le marché du travail.

Puis, viendra le temps de produire des outils de présentation à votre image, tels que le CV, la lettre de motivation, et les profils professionnels destinés aux réseaux sociaux. Ces contenus et la représentation que vous en ferez deviennent alors cruciaux car ils parleront de votre rigueur, de votre capacité à synthétiser et de votre souci esthétique. De surcroît, ils contribuent à promouvoir vos forces et la façon dont vous allez les faire correspondre aux exigences du poste. Dans un contexte où vous occupez déjà des fonctions dans lesquelles vous êtes heureux d’évoluer, un plan de développement pourra être élaboré de façon à vous permettre d’étendre, d’accroître ou encore d’enrichir des compétences spécifiques.

En conclusion, au-delà du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-devenir, il existe le  « savoir mettre en valeur »! Comme nous n’avons jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression, il est judicieux de s’attarder à son image de marque et à toutes les nuances qui y sont associées. Nul doute que l’impression que vous allez laisser sur les personnes rencontrées, aura pour effet de teinter votre avenir professionnel. Aussi bien vous assurer d’être vêtu d’une manière soignée!

Par Mélanie Grégoire, M. Sc., RVP, co-présidente et Fanny Smolsky, conseillère d’orientation et CRHA

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris, révélateurs de potentiel, est une firme-conseil spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours scolaire et professionnel.

Répondre