3 questions
pour identifier vos intérêts au travail

Si on vous demandait ce que vous considérez important pour qu’un emploi soit satisfaisant, il y a fort à parier que vous mentionneriez la nature des tâches, une ambiance de travail positive, des conditions de travail avantageuses, etc. Mais cela est-il suffisant ? Ces critères rencontrent-ils vos intérêts ?

De même, certaines personnes n’aiment plus leur emploi depuis un certain temps, mais éprouvent de la difficulté à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Certains auront tendance à faire du « surplace », d’autres à vouloir changer de carrière. Pourtant, de nos jours, les choix et les possibilités de carrières sont vastes.

Pourquoi est-ce si difficile d’identifier les raisons de nos inconforts ?

S’orienter professionnellement est un processus complexe qui demande de prendre en compte beaucoup d’éléments. Parmi ceux-ci, l’identification de vos intérêts peut s’avérer fort utile afin de mieux comprendre votre fonctionnement au travail et par le fait même, vos besoins. Nous vous suggérons donc de vous pencher sur trois dimensions liées à vos intérêts afin d’enrichir votre réflexion professionnelle.

Quelles sont les tâches que vous appréciez ? Ce que l’on entend par tâches, ce sont les activités que nous apprécions faire au quotidien. Par exemple, une personne pourrait aimer analyser des chiffres, dessiner sur une toile, soigner des gens, classer des documents, etc. L’expression de ces tâches passe avant tout par des verbes d’action. De façon générale, il nous est assez facile de définir les tâches que nous aimons faire dans un travail.

Truc : Faites une liste des actions que vous avez entreprises durant la semaine. Par exemple : Cette semaine, je suis allé rencontrer un client et j’ai aimé le convaincre d’acheter un produit.

Quel milieu vous convient le mieux ? Habituellement, c’est là que le bât blesse ! Nous éprouvons plus de difficulté à déterminer le type d’environnement dans lequel il nous convient d’évoluer. Les sources d’inconforts au sein d’un emploi proviennent souvent d’un milieu qui ne nous convient pas. Une graphiste pourrait éprouver beaucoup d’intérêt envers son milieu de travail puisqu’on lui donne carte blanche ou au contraire, elle pourrait perdre tout intérêt si son milieu lui impose trop de contraintes. En identifiant votre milieu de travail idéal, vous vous donnerez les moyens de choisir un environnement dans lequel votre intérêt sera maintenu.

Truc : Faites un bilan de vos expériences passées et identifiez les éléments du ou des milieux qui vous ont été favorables.

Comment aimez-vous faire votre travail ? On peut voir cette dimension comme étant la couleur de votre personnalité, votre signature ! Admettons que vous et moi travaillons sur une chaîne de montage. Est-il possible que vous exécutiez votre travail d’une façon différente de la mienne ? Ais-je besoin de temps pour réfléchir avant d’agir ? Ou ai-je plutôt tendance à avoir besoin d’être dans l’action rapidement ? Est-ce que je fais mon travail de façon minutieuse et rigoureuse ? Ou ais-je plutôt tendance à fonctionner par « essai/erreur » ? Identifier la façon dont vous aimez faire votre travail vous permettra de définir votre singularité.

Truc : À l’aide des tâches que vous avez identifiées ci-haut, décrivez comment et de quelle façon vous avez réalisé ces tâches.

En somme, répondre à ces trois questions pourrait vous aider à structurer votre réflexion. Identifier les tâches que vous appréciez remplir, le type d’environnement dans lequel vous vous sentez le mieux et la façon dont vous aimez travailler vous permettra de vous orienter vers un projet professionnel satisfaisant. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux fluctuations de votre vie professionnelle. Dans l’incertitude, certaines ressources, telles qu’un conseiller en orientation, pourraient vous aider à faire des choix plus éclairés.

Par Vincent Bernard, conseiller en emploi et stagiaire en orientation professionnelle chez BrissonLegris, avec la collaboration d’Éric Damato, conseiller d’orientation organisationnel chez BrissonLegris

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris, révélateurs de potentiel, est une firme-conseil spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours scolaire et professionnel.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.