Le télétravail après la crise de la Covid-19

Une chose est certaine; la crise du Covid-19 va profondément changer notre façon de travailler. Des milliers d’entreprises en Amérique du Nord et partout à travers le monde, qui ont été pour certaines longtemps réticentes, voire réfractaires au télétravail, ont maintenant adopté cette solution d’urgence pour maintenir leurs activités.

Même des pays comme le Japon, où la majorité des gestionnaires voient le télétravail d’un très mauvais œil, s’est subitement massivement ouvert à cette pratique (Article complémentaire sur le sujet).

Si on peut nommer un aspect positif de l’épidémie du Coronavirus, c’est bien celui-ci : La démocratisation du télétravail.

De nombreux chefs d’entreprises et gestionnaires commencent soudainement à s’apercevoir que le télétravail, pratique qu’ils dénigraient jusqu’à très récemment, s’avère en fait être une solution très avantageuse, tant pour les entreprises que pour les employés.

Même du côté des employés, plusieurs travailleurs n’ayant jamais eu la chance d’expérimenter le travail à distance commencent à en découvrir tous les bénéfices; une meilleure conciliation travail-famille, une réduction considérable du stress, une économie de coûts, suppression des pertes de temps liées aux déplacements, amélioration globale du bonheur au travail, renforcement du sentiment d’appartenance envers l’employeur, et bien plus!

Lire notre article complet sur les avantages du télétravail

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’expérimenter le télétravail en cette période de crise. De par la nature de leur métier, de nombreuses personnes doivent se rendre au travail (dans le cas des services essentiels), ou bien ont tout simplement malheureusement perdu leur emploi de manière temporaire ou parfois même définitive. Contrairement à ces derniers, les gens ayant la chance d’avoir pu se convertir au télétravail ont pu conserver leur salaire et leurs avantages financiers. Nous ne savons pas encore quand la crise se terminera et rien non plus n’indique que de telles situations ne se répèteront pas dans le futur.

Si vous êtes intéressé par le télétravail, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire la transition :

Comment passer en télétravail après la crise

Réorientation de carrière

Si vous êtes caissier, travailleur de la construction, travailleur de la santé ou que vous occupiez toutes autres fonctions nécessitant d’être physiquement présent à votre lieu de travail, vous pourriez songer à une réorientation de carrière.

Aujourd’hui, tous les métiers dont la majorité des tâches s’effectuent devant un ordinateur peuvent être exercés en mode télétravail. Même les métiers plus traditionnels, comme comptable ou actuaire, peuvent s’effectuer à distance, grâce à l’ère de la numérisation et de la digitalisation.

Évidemment, certains métiers se prêtent mieux que d’autres au travail à distance. Par exemple, les métiers en lien avec la programmation informatique, les métiers de lettre (rédacteurs, réviseurs, traducteurs, etc.), les métiers administratifs (entrée de données, commis administratif, etc.), les métiers en lien avec le service à la clientèle, etc.

Si vous occupez déjà un emploi vous permettant de travailler à distance, il ne vous reste plus qu’à négocier avec votre employeur. Il sera plus facile de négocier du télétravail après la crise que cela ne l’était avant. Si votre employeur a encore quelques réticences, vous pourriez en venir à un compromis et effectuer 2 jours de télétravail par semaine et 3 jours physiquement au bureau. Le simple fait d’alléger de 2 jours  votre semaine fera immédiatement un grand bien à votre moral.

S’équiper pour le télétravail

Profiter de l’après-crise pour vous équiper pour le télétravail. Parlez à votre employeur, car celui-ci pourrait éventuellement vous offrir une aide financière afin d’agencer votre bureau à domicile. Voici la liste des équipements essentiels pour mettre en place votre bureau à la maison :

1- Votre ordinateur (fourni par votre employeur)
2- Un écran d’ordinateur supplémentaire (facultatif mais très pratique)
3- Un VPN, ou clé sécurisée, pour vous connecter à votre poste de travail virtuel
4- Souris et tapis de souris
5- Écouteur à suppression de bruit
6- Une chaise d’ordinateur ergonomique
7- Paperasse de bureau (crayons, papier, post-it, etc.)
8- Une connexion internet illimitée et haute vitesse

Envie d’aventure? Devenez un Nomade Numérique!

Il y a fort à parier que grâce à la démocratisation récente du télétravail, nous allons assister à une augmentation considérable du nombre de nomades numériques ‘Digital Nomad’ au cours des mois suivant la fin de la crise.

Un nomade numérique est une personne travaillant à distance, en tant que pigiste ou pour le compte d’une entreprise, et qui mène un style de vie qualifié de ‘nomade’. La particularité des Digital Nomads est qu’ils voyagent beaucoup et ne restent que temporairement à chaque endroit. Certains peuvent rester au même endroit 1 mois ou 2 pour bien s’imprégner dans la culture locale, alors que d’autres peuvent changer de villes, même de pays, à chaque semaine. Un nomade peut par exemple se retrouver 1 mois sur les plages d’Indonésie et le mois suivant, se retrouver dans un village perdu au fin fond de l’Inde Himalayenne.

Bien que ce style de vie fasse rêver beaucoup de gens, il n’est pas fait pour tout le monde! Pour pouvoir mener à bien une vie de nomade numérique, il faut une personnalité spécifique et également faire beaucoup de sacrifices. Par exemple, un ‘bon’ nomade numérique, qui pourra opter pour ce style de vie pour une longue période, est quelqu’un qui doit être à l’aise avec les périodes de  solitude. Il faut également être capable de se détacher de ses biens personnels et prêts à ne pas voir ses proches pendant de longues périodes de temps.

Mais la qualité la plus importante d’un nomade numérique est la discipline. Il ne faut pas oublier que même si l’on voyage, il y a des obligations liées au travail à respecter.

Si vous êtes intéressé à devenir un nomade numérique, il est recommandé de faire une période de test de 1 mois avant de passer aux choses sérieuses. Qu’arrive-t-il si vous vendez tous vos biens pour finalement réaliser que vous n’aimez pas ce style de vie?! Vous pourriez plutôt par exemple convaincre votre employeur de vous accorder une période d’essai d’un mois, pendant laquelle vous irez combler votre désir de voyage et de liberté dans un pays pas trop éloigné, comme le Mexique ou le Guatemala.

Certains emplois se prêtent mieux que d’autres pour le travail à distance en tant que Nomade Numérique. Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article ‘Les meilleurs emplois pour travailler à distance’.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en télétravail.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre