Salaire : l’écart hommes-femmes se resserre

Groupe de collègues
Photo : baranq/Shutterstock

Bien qu’elles soient toujours bien présentes, les inégalités salariales entre hommes et femmes semblent diminuer au pays, selon un sondage réalisé par Randstad Canada.

Les résultats du sondage montrent que la proportion de femmes percevant un écart entre leur salaire et celui de leurs collègues masculins a baissé de 13 % par rapport à l’an dernier. Malgré tout, ce sont tout de même près de deux travailleurs sur trois (65 %) qui constatent des disparités salariales.

Au Québec, 26 % des femmes affirment percevoir un écart «très grand» au niveau du salaire, mais cette proportion s’élève à 44 % en Alberta.

Bien que les répondantes observent des progrès en ce qui concerne la conciliation travail-famille au sein des entreprises, les projets familiaux sont toujours perçus comme un obstacle à l’ascension professionnelle des travailleuses.

En effet, plus de la moitié d’entre elles considèrent que les craintes des employeurs face aux absences dues aux obligations familiales et aux congés de maternité sont des facteurs susceptibles de freiner la progression de carrière des femmes.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.