Requalification de la main d’œuvre et rehaussement des compétences
au cœur des stratégies pour le retour à l’emploi des chômeurs au Québec

Le Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi s’est tenu de manière virtuelle le 16 octobre dernier. Organisé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), il a réuni près de 225 invités avec l’objectif de trouver des consensus sur les solutions durables et adaptées aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi pour faire face à la crise actuelle dû à la pandémie du Covid-19.

La crise a en effet doublé le nombre de chômeurs dans la Province mais elle a également impacté les travailleurs qui sont toujours à l’emploi. Numérisation forcée de certaines pratiques, passage en télétravail, diminution des heures travaillées sont quelques-unes des conséquences de la pandémie sur les travailleurs qui ont conservé leur emploi.

Des objectifs ambitieux

Ce forum s’était donné pour mission d’identifier des solutions pour accélérer le retour à l’emploi mais pas seulement. La situation actuelle du marché du travail où coexistent une rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité; mais également une hausse importante de main-d’œuvre dans d’autres secteurs, induit de trouver aussi des solutions pour accroître la productivité des entreprises et lever les freins à l’intégration à l’emploi de tous.

Il s’agit finalement d’attaquer de front tous les défis rencontrés par le marché du travail actuellement: les conséquences de la crise sanitaire, l’évolution technologique, l’inclusion et la diversité mais également les enjeux climatiques.

Bien que les secteurs de la Santé, de la Construction et des technologies vertes soient les plus cités, tous les secteurs d’activités sont intégrés dans cette réflexion à grande échelle.

Une approche inclusive

Pour atteindre ces objectifs, ils ambitionnent de conjuguer une approche globale incluant les chômeurs, les personnes à l’emploi et leurs organisations. Des approches plus ciblées sont également envisagées par secteur et selon les spécificités de chaque public dont ceux les plus touchés par la crise sanitaire, les jeunes, les femmes, les autochtones, les personnes issues de l’immigration mais aussi les personnes en situation d’handicap ou les personnes judiciarisées.

Leur approche globale va tout d’abord viser à étoffer les offres de formation afin de combler les postes en demande tout en répondant aux aspirations des travailleurs. Pour rehausser les compétences des travailleurs, il faudra développer l’offre des formations en courte durée, en alternance travail-étude, en entreprise et également pour les temps partiels souvent exclus de ces offres.

‘Il n’y a pas d’exclusion dans nos volontés de requalifier et de rehausser les compétences, au contraire c’est une approche la plus inclusive possible’ a affirmé Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

3 premières annonces faites par Jean Boulet, le ministre du travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale.

  • Pour la transformation numérique des entreprises

Les entreprises pourront désormais se voir offrir l’audit industrie 4.0 quelque soit leur secteur d’activité. Cet audit a pour objectif d’élaborer un plan de transformation numérique de l’organisation à partir d’un diagnostic réalisé sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Ce programme sera également complété par un volet Gestion du changement et gestion des compétences.

Ce programme sera géré par Investissement Québec.

  • Pour combler les postes en Technologies de l’information

Dans la région de Montréal, une formation accélérée en technologies de l’information va être proposée, le Code Lab. Cette formation théorique au soutien de la pratique est mise en place afin de répondre aux besoins importants et urgents causés par la transformation numérique rapide des organisations en contexte de pandémie.

Ce projet est à destination des personnes issues de l’immigration sera proposé au collège de Bois-de-Boulogne en enseignement à distance avec le soutien financier du Conseil Emploi Métropole.

  • Pour un accompagnement personnalisé des personnes immigrantes récentes

Pour les personnes nouvellement arrivées dans la Province et qui seront disponibles à la requalification, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration leur proposera :

  1. un programme de requalification vers les emplois dans les secteurs en demande
  2. un accompagnement dans les services de francisation
  3. un programme de reconnaissances des compétences et des diplômes

Des actions coordonnées entre tous les acteurs du marché du travail

Le ministre Jean Boulet a rappelé que la collaboration et la coordination de tous les acteurs du marché du travail sont primordiales dans la poursuite de ces objectifs.

Le site de référence Boomrank, spécialisé dans la formation a justement été lancé pour collaborer étroitement avec tous les acteurs du secteur de la formation (organismes de formation de toute envergure et formateurs indépendants).

L’objectif est de toucher le plus grand nombre de gens possible et de répondre à leurs besoins de formation avec une solution performante et efficace. Les entreprises et les particuliers peuvent trouver et comparer les offres les mieux adaptées du marché.
C’est avec cette vision en tête que Boomrank.ca et MonEmploi.com se sont unis pour offrir un guichet unique qui regroupe de façon simple et efficace l’offre de formation générale et continue, et ce, dans tous les domaines d’emploi, que ce soit dans un but de requalification ou d’ajouts de compétences : Ma formation Mon Avenir.

En plus de répertorier les formations offertes sur le marché, le portail réunit une liste des ressources utiles à la recherche d’emploi (organismes en employabilité, professionnels de l’orientation, etc.) qui sera des plus bénéfiques particulièrement aux quelque 200 000 chômeurs auxquels a fait référence le ministre Jean Boulet lors du Forum.

Consultez les offres de formation proposées par Boomrank, partenaire de Jobboom: https://formations.jobboom.com/

D’autres annonces devraient intervenir dans les prochaines semaines pour poursuivre les objectifs fixés par le gouvernement : développer les compétences et favoriser la requalification de certains travailleurs afin de supporter un marché du travail dynamique, accessible et inclusif, abaisser le taux de chômage et proposer des emplois de qualité aux travailleurs.

Renseignez-vous sur les secteurs d’emploi en consultant nos fiches métiers sur le site Jobboom.

 

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre