Portrait-métier -Coordonnateur-de-projets-Solutions-Internes

Portrait métier : Coordonnateur de projets – Solutions Internes

Aujourd’hui, Jobboom vous présente une profession hors du commun!

Didier Fautsch, qui exerce le métier de Coordonnateur de projets – Solutions Internes depuis plus de 3 ans au sein du groupe Technologies Interactives Mediagrif, nous parle de son métier dans les moindres détails.

Jobboom : En quoi consiste le métier de Coordonnateur de projets – Solutions Internes?

Didier Fautsch : Le Coordonnateur de Projet – Solutions Internes, coordonne tous les aspects en lien avec l’implémentation de solutions répondant à différentes problématiques observables à l’interne d’une entreprise. Ce poste se justifie dans les grandes entreprises aillant plusieurs filiales, et donc besoin de centraliser l’information et d’uniformiser leurs processus.

Par exemple, on a implémenté plusieurs CRM pour des équipes de ventes et du support à la clientèle, ainsi que d’autres produits améliorant la performance et la collaboration des équipes.

Je planifie, j’organise et dirige les différentes activités nécessaires pour réaliser le projet, de la conception à la solution, jusqu’à la livraison au client. C’est de la coordination de projet, sauf que dans ce cas-ci, le client est l’entreprise dans laquelle je travaille et non un client externe.

C’est aussi mon rôle de m’assurer que la solution répond bien aux objectifs et aux besoins de l’entreprise et que l’implémentation suit l’échéancier comme prévu.  Je coordonne également toutes les autres différentes tâches reliées au projet.

Jobboom : Quelles sont les compétences primordiales pour exercer le métier de Coordonnateur de projets – Solutions Internes?

Didier Fautsch : Selon moi, il est primordial de posséder de bonnes aptitudes communicationnelles, autant à l’écrit qu’à l’oral. Il faut aussi savoir entretenir de bonnes relations interpersonnelles. Il faut être à l’aise pour organiser et animer plusieurs réunions tout au long d’un projet. Il faut donc savoir établir et maintenir des communications continues efficaces avec les personnes et équipes impliquées dans le projet.

Il faut aussi avoir d’excellentes capacités organisationnelles et une bonne gestion du temps car il arrive souvent que l’on doive mener plusieurs projets de front. Cela peut vite devenir chaotique si on n’est pas organisé!

Il est essentiel d’avoir un bon esprit d’analyse afin d’identifier rapidement les réels besoins des équipes ou les problèmes qu’ils rencontrent. C’est un atout qui peut faire toute la différence. Il est facile de mettre trop d’efforts à s’attaquer à un problème superficiel plutôt que de s’attaquer à la source de celui-ci.

Jobboom : Quels sont les traits de personnalités particulièrement utiles à un Coordonnateur de projets – Solutions internes?

Didier Fautsch : Je pense qu’il est important d’être curieux. Il faut bien comprendre comment les choses fonctionnent afin d’être capable de proposer des solutions viables. Je travaille dans une entreprise de technologies de l’information donc connaître les différentes technologies et comprendre les processus de développements informatiques sont des atouts qui me permettent d’avoir une vision holistique des projets sur lesquels je travaille au quotidien.

Ensuite, être motivé et patient sont des traits de personnalité très utiles dans ce type de poste. Il y a parfois des périodes pendant lesquelles on est surchargé de travail. Le stress, c’est contagieux, mais la motivation et la bonne humeur aussi! À nous de décider ce que l’on souhaite partager avec nos collègues.

Jobboom : Quels sont les principaux défis à surmonter en tant que Coordonnateur de projets – Solutions internes?

Didier Fautsch : C’est rare que je me retrouve seul à implémenter une solution. Un des défis auquel je dois souvent faire face est la gestion des priorités avec celle des autres départements. Autrement dit, ce qui semble prioritaire à mes yeux l’est peut-être moins pour une autre personne!

Jobboom: À quoi ressemble une journée type?

Didier Fautsch : C’est dur de décrire une journée type. Avec la variété de projets que l’on traite quotidiennement et selon leurs avancements, nos journées vont être bien différentes. Je crois que c’est l’un des aspects qui me fait autant apprécier ce poste!

Jobboom : Quelles sont les possibilités d’avancement?

Didier Fautsch : Il y en a beaucoup! Je crois que l’avancement logique serait d’évoluer vers des postes de gestion de projets, mais on peut aussi aller ailleurs. Par exemple, ce serait possible d’occuper le rôle de Scrum Master d’une équipe de développement.

Jobboom : Dans quels types d’organisations peut-on trouver des Coordonnateurs de projets – Solutions Internes?

Didier Fautsch : Dans les entreprises aillant plusieurs départements ou plusieurs lignes d’affaires qui nécessitent la coordination et la centralisation des solutions internes.

Jobboom : Quelles sont les carrières vers lesquelles un Coordonnateur de projets – Solutions Internes pourrait facilement se transférer?

Didier Fautsch : Toute carrière en lien avec de la gestion de projets ou de la coordination pourrait être un chemin logique. Mais il est aussi possible d’évoluer vers un poste de gestionnaire d’équipes ou simplement de se spécialiser dans un autre domaine, par exemple, en consultation ou en médiation organisationnelle.

Un des avantages de ce poste est que l’on travaille avec tous les départements de l’entreprise. Cela nous offre une vision complète des différents postes qui se retrouvent dans l’organisation et du même coup, on se crée un bon réseau de contacts.

Jobboom : Quelles études peut-on suivre pour devenir Coordonnateur de projets – Solutions internes?

Didier Fautsch : Si je n’occupais pas ce poste, je dirais que des études en gestion ou en administration seraient l’idéal. Pour ma part, j’ai fait une maîtrise en cinéma documentaire anthropologique, et pourtant, je suis là! Je crois qu’avant toute chose, c’est une question de personnalité!

Certes, ce n’est mon diplôme qui m’a permis d’obtenir ce poste, mais pendant mes études, j’ai quand même dû gérer des tournages et des projets d’investigation à l’étranger. Cela m’a donc permis de développer les compétences nécessaires pour bien effectuer mes tâches aujourd’hui.

Jobboom : Peut-on apprendre ce métier par soi-même?

Didier Fautsch : Ça a été mon cas, alors je dirais que oui. Mais on ne peut pas l’apprendre tout seul. C’est à force de travailler en équipe sur des problématiques communes que j’ai développé mes compétences en tant que coordonnateur. Mon expérience et mon entourage m’ont beaucoup aidé dans mon développement professionnel, et je continue d’en apprendre à chaque jour!

Si quelqu’un souhaite exercer ce métier, je lui conseillerais quand même de suivre des formations en gestion de projets.

Jobboom : Avez-vous des conseils pour les personnes qui seraient intéressées par le métier de Coordonnateur de projets – Solutions internes?

Didier Fautsch : Ayez de l’initiative et soyez curieux. Si j’ai obtenu ce poste, c’est parce que j’ai su démontrer mon implication dans l’entreprise et que je proposais des solutions intéressantes aux nombreux problèmes rencontrés. Quand j’ai commencé dans l’organisation, j’étais Web Scraper. Mes aptitudes au travail m’ont permis de me faire remarquer et apprécier par mon gestionnaire. Il a donc commencé à me donner de plus en plus de responsabilités jusqu’à ce que j’obtienne ma promotion pour devenir Coordonnateur de projet – Solutions Internes.

Jobboom : Avez-vous une anecdote de travail marquante à partager avec nous?

Didier Fautsch : L’année dernière, le renouvellement automatique d’un produit (Salesforce) s’est fait, alors que nous avions déjà convenu de ne plus l’utiliser. On l’a donc payé pour une année supplémentaire malgré le fait qu’on ne l’utilisait plus. Un autre produit ne s’est pas renouvelé à temps car il était passé sous notre radar et on a perdu des fonctionnalités pendant une certaine période. Cela m’a fait constater que le processus interne qui était instauré pour gérer les renouvellements n’était pas efficace.

J’ai donc proposé une solution à l’aide de l’un des outils de collaboration en ligne que l’on utilise au quotidien. Ma proposition est devenue un projet en soi et a finalement été intégrée dans un autre projet. D’ailleurs, c’est une belle réussite puisque j’irai faire une conférence à ce propos en Suède!

Est-ce qu’exercer ce métier vous rend heureux?

Didier Fautsch : Oui. J’apprends beaucoup de choses et je rencontre beaucoup de gens. Je suis quelqu’un qui aime les défis alors je me sens comblé.

Il y a également de belles opportunités qui s’offrent à vous. Vous vous rendrez à Stockholm en Suède pour y donner une conférence au Insight Innovation Days 2019 les 23 et 24 mai prochains. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la conférence et comment cette opportunité s’est présentée à vous?

Didier Fautsch : L’un de nos derniers projets consistait à livrer une solution à plusieurs problématiques, parmi lesquelles figurait la gestion des renouvellements de produits, dont je viens de parler. La solution a été conçue en intégrant Insight à notre outil de collaboration. Ce produit est conçu par la compagnie Riada, qui organise annuellement les « Insight innovation Days » à Stockholm.

On a reçu une invitation de leur part pour y assister. Ils étaient également à la recherche de clients conférenciers qui souhaitaient y présenter un témoignage sur leur utilisation d’un ou plusieurs de leurs produits.

Nous avons donc postulé pour présenter notre projet. Deux semaines plus tard, le processus était lancé. À la fin du mois de mai, je me rendrai à Stockholm avec mon collègue Pierre-Olivier Sauvé, développeur de logiciel, pour assister à l’événement et y présenter notre projet.

On a travaillé fort pour réaliser ce projet. Ça fait du bien de voir que les résultats sont appréciés et que l’entreprise pour laquelle je travaille accepte de nous envoyer là-bas pour les représenter!

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre