Le poids du salaire et du prestige dans le choix de carrière chez les jeunes

En tant que conseillères d’orientation, nous constatons que les jeunes au secondaire et au Cégep accordent beaucoup de valeur et de considération au prestige et au salaire dans leur processus de choix de carrière. Cette valorisation du salaire et du niveau de prestige perçus dans un emploi mérite, à notre avis, la peine d’être abordé pour comprendre la provenance, la perception et le sens attribués à ces critères par ces jeunes afin de les aider à faire un choix éclairé.

En quête de repères et de modèles pour définir leur identité et arriver à se projeter dans le futur, les jeunes vont souvent s’inspirer de ce qui les entourent, notamment leurs modèles familiaux et l’exposition aux images et aux personnalités vues sur leurs écrans (réseaux sociaux, films, émissions de télévision). Leur vision de certains emplois peut donc être modelée par ces images auxquelles ils sont exposés. Il faut cependant garder en tête que cette vision peut parfois faussement ou seulement en partie représenter la réalité de certains emplois fréquemment enviés par les jeunes. Par conséquent, les jeunes pourraient avoir une vision du marché du travail plus restreinte et ainsi avoir des idées plus limitées quant à leurs possibilités.

Combien de jeunes nous ont vanté le métier de youtubeur ou influenceur/créateur de contenu numérique? C’est réellement dans les tendances actuelles! En même temps, plusieurs métiers plus traditionnels ont toujours la cote. Nous avons recensé un petit palmarès des emplois et des domaines toujours populaires auprès des jeunes que nous accompagnons :

  1. Médecine
  2. Avocat.e
  3. Psychologue
  4. Youtubeur/influenceur/créateur.rice de contenu
  5. Vétérinaire
  6. Acteur.trice
  7. Ingénieur.e
  8. Entrepreneur.e
  9. Directeur.trice d’entreprise
  10. Finances

La notion de prestige et de salaire est bien présente derrière cette liste. Toutefois, si certaines de ces options professionnelles reflètent encore la tendance de se diriger vers des emplois traditionnels et toujours en demande, certaines options pourraient être plus surprenantes. En effet, l’influence des réseaux sociaux sur cette liste est bien réelle et provient de l’image que dégagent de nombreux créateurs de contenus qui sont présents sur les plateformes numériques (YouTube, TikTok, Instagram, Facebook), ce qui peut avoir comme effet de renforcer cette vision de leur emploi comme étant idéale et enviable. Il est vrai que l’usage des réseaux sociaux et des plateformes numériques peut inspirer et permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons professionnels. Ainsi en ayant un accès plus personnalisé et intime à l’univers de modèles présents sur les réseaux sociaux, cela peut démystifier et donner un aperçu d’une partie du quotidien d’un emploi et offrir un lieu d’échange entre les jeunes et leurs modèles.

Au-delà des tâches et des conditions de travail qui peuvent demeurer des aspects plus abstraits dans la compréhension d’un emploi pour certains jeunes, la tendance peut être de se rattacher à des critères plus tangibles comme le salaire et le niveau de prestige perçu. Dans le contexte de la pandémie actuelle, les jeunes ont vu leurs études être bouleversées et ont pu possiblement être témoins de difficultés et incertitudes vécues par leur entourage au travail. Ainsi, la notion de salaire et de prestige devient soudainement plus importante pour répondre au besoin de sécurité financière. En effet, les jeunes ont souvent le réflexe d’associer ces deux critères à la vision d’un emploi stable, socialement désirable et admirable, et qui aurait moins de risques d’être affecté par des crises sociales telles qu’une pandémie ou une récession. Cependant, le salaire et le prestige ne sont pas exemptés de tous les risques et conséquences qui sont parfois moins considérés. Regardons cela de plus près…

Rappelons-nous toujours qu’un emploi sans exigences particulières ne vient pas automatiquement avec un salaire plus élevé que la moyenne.  En effet, dans la plupart des cas, le salaire associé à un emploi est déterminé entre autres en fonction des raisons suivantes: les qualifications requises (formations scolaires et expériences), les responsabilités liées à l’emploi, le niveau d’effort requis (physique/intellectuel), puis les conditions de travail (ex.: horaire, niveau de risque ou de dangerosité, environnement de travail).

Par exemple, un monteur de ligne électrique pourrait gagner un salaire tournant autour de 86 000$ par année avec un diplôme d’études professionnelles de 900h. Cependant, ce dernier est exposé à plus de risques pour sa santé en travaillant en hauteur, à des risques d’électrocutions et exerce son emploi dans diverses conditions météorologiques. Si l’on prend maintenant l’exemple des médecins spécialistes, au-delà de leurs salaires élevés, on demande près d’une dizaine d’années d’études universitaires, de formations continues et de recherches, de nombreuses heures de travail, des horaires de gardes, des stages et des relocalisations dans différentes régions de la province, sans oublier le haut niveau de responsabilités compte tenu de la nature de leur emploi.

Est-ce que de choisir un emploi exigeant physiquement me conviendra tout au long de ma carrière? Est-ce que je suis prêt à investir plus de 50 heures par semaine à mon emploi? Ce sont des exemples de questions à se poser. Il est donc pertinent d’amener les jeunes à être davantage conscients du poids de ces critères, d’évaluer leurs besoins ainsi que leurs valeurs dans ces choix à faire.

Au final, revenons à l’essentiel. Considérant que l’on dédie une grande partie de nos vies au travail, le poids de nos décisions face à ce choix n’est pas banal. Même si on espère pouvoir prendre une retraite hâtive, on peut s’attendre à passer environ 40 ans à travailler. Il est donc important de se donner la possibilité de considérer plus de critères dans son choix de carrière que le salaire et le prestige, et d’essayer de donner bien sûr de l’espace aussi à son plaisir et son bien-être.

Écrit par Charlie Hébert et Catherine Roquet

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris est une firme-conseil spécialisée en évaluation et en accompagnement de carrière. Notre ADN d’entreprise, notre mission vise à INSPIRER, ÉCLAIRER ET RÉVÉLER LE POTENTIEL en accompagnant notre clientèle à faire les bons choix dans leur vie professionnelle. Nous sommes profondément convaincus que le bonheur dans les études et le travail est garant de la réussite. Changement de Parcours fait partie des outils que nous avons développés afin d'aider quiconque vit une transition professionnelle. Œuvre collective rédigée par nos professionnel.les de l'orientation et du développement de carrière, ce guide est un incontournable pour vous soutenir dans votre recherche d'emploi!

5 Commentaires

  • Thomas
    16 décembre 2021 14:33

    Voilà l’article

  • Salahdine Aarab
    3 janvier 2022 07:23

    Bonjour je cherche un travail

    • Marie Jobboom
      3 janvier 2022 08:50

      Bonjour Salahdine,
      je vous invite à consulter les offres d’emploi disponibles dans votre domaine en consultant notre site : https://www.jobboom.com/fr
      je reste à votre disposition
      Marie I Jobboom

  • Chassagne
    29 mars 2022 17:49

    Bjr je m appelle Marjorie et j.aimerai me reconvertir professionnellement ds le social . Je travaillais avant ds les crèches mais je ne veux plus ….

    • Marie Jobboom
      4 avril 2022 11:24

      bonjour
      je vous invite à vous renseigner tout d’abord sur les différents métiers dans le social qui pourraient vous intéresser.
      Certains sont présentés dans notre section Métiers : https://www.jobboom.com/fr/metiers
      Bonne recherche
      Marie I Jobboom

Répondre