Opter pour un métier non traditionnel : un choix valorisant!

Le marché du travail est en constante évolution. D’ailleurs, c’est durant la Révolution tranquille que les femmes ont commencé à accéder au marché du travail et du même coup, à des professions qui étaient autrefois réservées aux hommes. À ce propos, on n’a qu’à penser aux femmes médecins qui, d’ailleurs, pour la première fois à la fin 2017, sont devenues plus nombreuses que les hommes à pratiquer. C’est signe de tout le chemin qui a été parcouru!

Toutefois, pour ce qui est des métiers, le domaine de la construction au Québec affiche un faible taux de représentativité de femmes, soit moins de 3%. En outre, il y aurait une centaine de professions, incluant majoritairement des métiers liés aux formations professionnelles (ex : DEP), qui compteraient moins de 8% de femmes. Celles-ci occupent encore aujourd’hui les mêmes dix emplois qu’il y a 40 ans, entre autres : employée de bureau (secrétaire, commis de bureau), infirmière, enseignante, etc. Ces professions constituent d’ailleurs des milieux non traditionnels pour les hommes. Néanmoins, on retrouve ces derniers dans un éventail de métiers et professions plus diversifié que les femmes.

Qu’est-ce qu’un métier non traditionnel?

Un métier est dit traditionnel lorsqu’il a toujours été occupé majoritairement par un sexe en particulier. Par exemple, lorsqu’il y a moins de 33% de représentation des femmes dans un métier traditionnellement exercé par les hommes, on dit de ce métier qu’il est non traditionnel ou, plus précisément, traditionnellement masculin. L’inverse est aussi vrai, c’est-à-dire qu’il existe des métiers dits traditionnellement féminins.

Mixité en emploi

Encore aujourd’hui, plusieurs métiers sont occupés traditionnellement par des hommes ou des femmes et la mixité n’y est pas atteinte. Il y a mixité dans un type d’emploi lorsque chacun des sexes y est représenté dans une proportion de 40 à 60%. Cet équilibre est bénéfique, puisqu’il favorise un bon climat de travail, améliore la productivité et les conditions de travail.

Cependant, il persiste encore certains stéréotypes quant aux choix professionnels des hommes et des femmes qui peuvent mettre un frein à l’atteinte de cette égalité. Pourtant, il y a de fabuleux avantages à choisir des métiers dits non traditionnels, tant pour les femmes que pour les hommes.

Avantages à choisir un métier non traditionnel

  • Formation de courte durée pouvant aller jusqu’à 1800 heures ;
  • Acquisition de compétences techniques dans un domaine spécialisé ;
  • Souci de représentativité des deux sexes dans les formations menant vers un métier non traditionnel.

Plus spécifiquement, voici les avantages pour chacun des sexes à choisir des métiers non traditionnels.

Quelques défis

À l’inverse, l’intégration dans les métiers non traditionnels comporte certains obstacles à franchir, surtout en ce qui concerne des préjugés persistants, autant pour les hommes que les femmes.

Bref, il est certain qu’il peut être très valorisant, tant chez les hommes que chez les femmes, de réussir à franchir les obstacles menant vers les métiers non traditionnels. Les difficultés demeurent cependant plus importantes chez les femmes. Les hommes qui accèdent aux métiers non traditionnels persévèrent souvent davantage, car la perception par le milieu de travail est positive. Pour cette raison, ceux-ci accèdent plus facilement aux postes, reçoivent davantage de gratification de leurs collègues et ont accès à des possibilités d’avancement plus rapidement.

Enfin, plus les femmes seront présentes dans ces milieux non traditionnels, plus les conditions de travail seront représentatives de leur réalité. Par ailleurs, plusieurs programmes de bourses et de support à l’intégration au marché du travail sont offerts aux femmes désirant exercer dans un métier non traditionnel. Pour obtenir plus d’information concernant les métiers non traditionnels, vous pouvez consulter le site d’Emploi-Québec.

Par Geneviève Gosselin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.