Moins payant d’être travailleur autonome

comptabilite_maison

Les travailleurs autonomes qui n’emploient pas de main-d’oeuvre rémunérée tendent à cumuler des revenus inférieurs à ceux des employés, montre une récente compilation de l’Institut de la statistique du Québec.

Pour en venir à cette conclusion, les auteurs ont analysé un échantillon composé de personnes âgées de 25 à 64 ans et possédant un revenu.

En 2011, le revenu total moyen des travailleurs autonomes ne recourant à aucune aide main-d’œuvre rémunérée s’établissait à seulement 34 200 $, comparativement à 47 600 $ pour les employés et à 48 000 $ pour les travailleurs autonomes qui étaient eux-mêmes employeurs. La majorité de ces derniers détenait une entreprise constituée, contrairement aux travailleurs autonomes œuvrant seuls.

La tendance semble se maintenir à peu de chose près, puisqu’en 1996, un travailleur autonome sans main-d’œuvre rémunérée gagnait en moyenne 28 300 $, comparativement à 41 300 $ pour un employé et à 40 100 $ pour un travailleur autonome avec employés.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.