Les meilleurs emplois
pour travailler à distance

Certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour travailler dans un environnement de bureau traditionnel. Alors que beaucoup de gens préfèrent être entourés de collègues et être dans un environnement de travail concret, d’autres personnes, au contraire, ont une personnalité qui fait en sorte qu’elles ont besoin d’être seules et isolées, dans un endroit très familier et confortable comme leur maison, pour pouvoir performer et être heureux au travail.

Jadis, il était presque impossible pour ces gens de se réaliser. Toutefois, depuis les 10 dernières années, grâce à l’amélioration phénoménale des réseaux de communication en ligne et à l’apparition de nouveaux métiers et de domaines professionnels, les gens qui préfèrent le travail à distance ont aujourd’hui un large éventail de choix afin de trouver la profession qui leur convient le mieux. Jetons maintenant un coup d’œil aux meilleures professions vers lesquelles s’orienter pour trouver un emploi à distance.

Programmeur / Développeur

De loin votre meilleur choix pour trouver facilement un emploi qui vous permettra de travailler à distance, en plus d’avoir accès à un salaire très intéressant. La profession programmeur / développeur est très large. Elle inclut les concepteurs de sites web, les développeurs de logiciels, les programmeurs de jeux vidéo, les créateurs d’applications mobiles, etc. Il existe d’ailleurs de nombreux langages de programmations différents, chacun permettant d’accomplir une fonction différente.

Au Québec, plusieurs entreprises engagent des programmeurs/développeurs et leur permettent de travailler à partir de leur domicile. Toutefois, la tendance actuelle se situe aux États-Unis. Depuis les dernières années, il y a une demande en croissance phénoménale pour les développeurs et programmeurs en mode ‘Remote Working’. Les employeurs sont soit des compagnies de technologie bien établies dans la Silicon Valley, ou bien de petites start-up qui ont obtenu du financement ou des subventions et qui ont les moyens d’engager des développeurs au plein tarif.

Les salaires annuels tournent généralement autour des 70 000 $ – 80 000 $, mais il n’est pas rare de voir passer des offres atteignant les 125 000 $ + bénéfices.

Au Québec, de nombreuses écoles offrent des formations pour devenir programmeur/développeur (Liens vers la fiche Programmeur sur Métiers). Toutefois, vous pouvez également apprendre de façon autodidacte grâce à des sites spécialisés comme Code Academy.

Professeur de langue

C’est l’une des professions les plus populaires au sein de la communauté des Digital Nomad (Mettre le lien vers article sur le Digital Nomad) et elle est également exercée par plusieurs personnes occupant un autre emploi à temps plein, mais qui cherchent à arrondir les fins de mois.

Cette profession n’est pas la plus payante ni la plus facile, mais elle permet d’entretenir un contact humain tout en travaillant à distance, ce qui est un aspect recherché par beaucoup de gens.

Le principe est très simple : Le professeur de langue possède plusieurs élèves et, à chaque semaine, le professeur passe quelques heures à communiquer avec eux via un système de communication vidéo en ligne, comme Skype ou Google Hangout, pour enseigner une langue (Français, Anglais, Espagnol, Mandarin, etc.). Le salaire varie normalement entre 12 $ et 30 $ de l’heure, dépendant de l’expérience du professeur et de ses diplômes (les professeurs certifiés peuvent charger au haut de l’échelle).

Souvent, les professeurs de langue possèdent leur propre réseau et se font connaître via le bouche-à-oreille. D’autres fois, ils travaillent pour des entreprises spécialisées ou bien utilisent des plateformes d’apprentissage de langue en ligne telle que Italki.

Rédacteur / Réviseur / Traducteur

Tout comme les professeurs de langue, les rédacteurs, réviseurs et traducteurs sont des professions qui peuvent être exercées comme métier principal à distance, ou à temps partiel pour arrondir les fins de mois.

Certains travaillent à temps plein pour une entreprise, mais plusieurs sont à la pige ou à contrat. C’est donc la profession parfaite pour les amoureux des lettres qui aiment le changement, car elle permet de travailler sur des projets variés auprès d’entreprises spécialisées dans plusieurs domaines.

Les salaires varient énormément selon les compétences et l’expérience. Par exemple, un Traducteur parlant parfaitement 5 langues pourrait décrocher un contrat lucratif au sein d’une multinationale. Au Québec, ces métiers sont très en demande, tant dans les entreprises privées qu’au sein des agences gouvernementales.

Designer graphique / Designer Web

Un bon exemple de profession qui peut autant être exercée en tant qu’employé qu’à la pige. Énormément de designers web travaillent à leur compte à partir de leur domicile.

Un des avantages de la profession de designer est que vous êtes amené à travailler sur de nombreux projets très variés. Les principaux employeurs dans le domaine sont les agences web et les agences de publicité.

Marketing Web

Le domaine du marketing web englobe de nombreux métiers qui peuvent tous être aisément exercés à distance, autant comme employé que comme pigiste. On peut penser, entre autres, aux spécialistes SEO / SEM, aux analystes de trafic, aux growth hackers, aux gestionnaires de contenu, etc.

Au Québec, un nombre incroyable d’entreprises et d’agences sont à la recherche de spécialistes en marketing web et la main-d’œuvre qualifiée et compétente est très difficile à trouver. Les recruteurs s’en arrachent les cheveux!

Le domaine du marketing web est assez récent, ce qui fait en sorte que ce sont surtout des jeunes qui occupent ces métiers. Il n’existe d’ailleurs par réellement de formations techniques en tant que tel. La grande majorité des gens travaillant dans ce domaine, comme les spécialistes SEO ou SEM, ont appris par eux-mêmes, en faisant des tests et en lisant des blogues sur le sujet.

Assez rare au Québec, mais de plus en plus observé aux États-Unis, des entreprises commencent à engager des directeurs marketing digital 100% à distance. La personne occupant ce poste doit donc gérer une équipe totalement à distance, sans presque jamais les rencontrer en personne. Comme quoi le travail à distance est devenu aujourd’hui très évolué, permettant même de gérer une équipe d’employés dans le confort de son domicile.

Support technique / Services à la clientèle

Dans un souci d’économie de coût, de plus en plus d’entreprises se départissent de leurs bureaux physiques dédiés aux services à la clientèle ou au support technique, et engagent des gens travaillant 100% à domicile. Cette réalité est d’ailleurs très présente au Québec. Même des entreprises technologiques d’envergure comme Shopify engagent de nombreux employés à distance.

Évidemment, contrairement aux emplois mentionnés ci-haut, les gens qui travaillent au support technique ou au service à la clientèle n’ont souvent pas le luxe de pouvoir travailler n’importe où dans le monde. Ils doivent habituellement travailler à domicile, dans le même fuseau horaire que l’entreprise. Le salaire est également la plupart du temps au tarif minimum.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres emplois ou postes qui peuvent être exercés à distance.

Par Francis Roussin

N’hésitez pas à consulter régulièrement Jobboom pour trouver la perle rare!

Répondre