Maîtrise
Gestion et administration des entreprises


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 91,5%
Emploi en lien avec la formation : 87%
Taux de chômage : 3%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Les personnes souhaitant faire carrière dans le domaine de la Gestion et administration des entreprises ont un vaste choix de programmes universitaires pour réaliser leurs ambitions. Des candidats pourront, par exemple, s’inscrire au baccalauréat en administration avec concentration en management ou en entrepreneuriat, à la maîtrise en administration des affaires (MBA) ou encore obtenir un certificat en gestion d’entreprises ou un D.E.S.S. en gestion ou en développement organisationnel.

Les diplômés de l’un ou l’autre de ces programmes d’études pourront avoir accès à une foule de possibilités de carrière comme gestionnaire d’entreprise ou de PME, consultant en gestion, conseiller en création d’entreprises, analyste en gestion d’entreprises ou spécialiste en analyse organisationnelle.

Les besoins de formation continue dans le domaine se font spécialement sentir chez les propriétaires d’entreprises, les entrepreneurs et les consultants.

Professions visées 

  • Gestionnaire d’entreprise ou de PME
  • Consultant en gestion
  • Conseiller en création d’entreprises
  • Analyste en gestion d’entreprises
  • Spécialiste en analyse organisationnelle.

Profil recherché

Un grand sens des responsabilités et un leadership exemplaire sont d’abord requis pour œuvrer dans le domaine de la gestion d’entreprise. L’esprit d’analyse, la capacité d’adaptation aux changements et la gestion des priorités représentent d’autres qualités essentielles.

Comme l’administration d’une entreprise implique la combinaison des efforts de plusieurs personnes, la capacité de travailler en équipe constitue un atout de taille pour tous les professionnels de ce domaine en constante évolution.

Ces derniers doivent également posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles en se montrant à la fois convaincus et convaincants lorsque vient le temps de mettre en place des améliorations ou de prendre des décisions difficiles.

Perspectives

Emploi-Québec estime que les perspectives sont favorables dans plusieurs régions du Québec pour les professionnels des services-conseils en gestion des entreprises, du moins pour les deux prochaines années.

Les diplômés universitaires en gestion et en administration des entreprises qui choisissent d’autres avenues professionnelles ont également de bonnes perspectives de carrière.

De fait, les dernières données de l’enquête Relance du ministère de l’Éducation indiquent un taux d’emploi de 91,5 % pour les diplômés de ce domaine.