Liste de risques payants pour votre progression de carrière

Certains conseils, même s’ils apparaissent évidents, peuvent être difficiles à appliquer à soi-même. Plusieurs rêvent d’un cheminement professionnel traditionnel avec des progressions régulières, mais peu y parviennent. Et même pour ceux-là, ce n’est pas nécessairement ce type de parcours qui sera le plus formateur ou le plus vendeur en entrevue.

Ainsi, voici une liste de 3 risques payants pour faciliter votre prochain changement de poste.

  1. Accepter un poste temporaire

Nombreux sont les jeunes diplômés qui choisissent cette option afin d’intégrer l’entreprise de leurS rêves, mais qu’en est-il des professionnels déjà en poste? Cette période transitoire, même si plus instable, peut être une porte d’entrée au sein d’une organisation qui aura souvent – principalement les grandes corporations – d’autres postes à combler. Elle peut servir à changer de type d’entreprises, à élargir son champ de responsabilités ou encore à se relocaliser géographiquement.

Bien entendu, comme tout risque, il faut peser le pour et le contre de la situation en tenant compte de ses obligations financières dans le cas où le poste ne serait pas reconduit. Soyez prévoyant!

  1. Faire une transition latérale

Intégrer une entreprise dans un secteur encore inconnu demandera nécessairement une plus longue courbe d’apprentissage. Ainsi, pourquoi ne pas en apprendre plus sur ce nouvel environnement qui vous intéresse depuis longtemps en acceptant un poste de même niveau et ainsi en effectuant des tâches qui vous sont – totalement ou en partie – familières. Vous y gagnerez en temps et énergie.

De plus, si à la suite d’une intégration réussie, vous vous sentez restreint avec ces tâches, rien ne vous empêche de demander un élargissement de vos fonctions.

  1. Convenir à une baisse salariale par passion

Toutes les entreprises ou secteurs d’activités n’ont pas les mêmes échelles salariales. Ainsi, un poste avec des responsabilités similaires peut être moins rémunéré selon la région, le type d’entreprise ou l’industrie. C’est un des éléments non négligeables. Considérez chaque opportunité comme un tout. Évaluez le lieu de travail, l’ambiance générale, l’équilibre vie familiale/professionnelle proposé, les possibilités d’évolutions, etc.

Plusieurs seront surpris de constater qu’un poste avec un salaire moins élevé peut s’avérer plus intéressant à long terme.

En complément, il est important de mentionner que, dans la majorité des cas, un changement de carrière s’explique par une insatisfaction envers l’entreprise ou le poste occupé. Ce faisant, si après réflexion vous jugez que les points négatifs sont plus importants que les positifs, il faut prendre action et ce rapidement afin d’éviter un désengagement complet. Prendre un risque, comme ceux énumérés ci-haut, sera toujours plus satisfaisant que de rester dans une situation qui vous est inconfortable, voire même devenue intolérable.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Annie De Grace

Annie De Grace est recherchiste chez Leaders & Cie. Elle y cherche les meilleurs talents pour recruter de hauts-dirigeants, former des conseils d'administration et planifier la succession du leadership pour de grandes corporations canadiennes.