Les trous dans le CV

En partenariat avec L’œil du recruteur

Ils sont vilains, descendus droit de l’enfer! Parlons des trous dans le CV.
Les recruteurs les mépriseraient. Les trous dans le CV mèneraient à ton élimination du processus d’embauche.
Est-ce vrai? Devrions-nous les éviter comme la peste? Chercher à les combler à tout prix?

La réputation

La connotation négative vivement entretenue quant aux trous dans le CV est assez intense.
Merci à Hollywood, les recruteurs dans les films les utilisent pour flairer le danger. On y voit du danger

On pense que les recruteurs concluront à un congédiement, à une fin d’emploi hasardeuse, à de la paresse, à de l’alcoolisme, à de mauvaises références, à une démission qui relève de l’insubordination, à un manque de loyauté. Ou à ce qui se passe dans leur imaginaire.

D’où la justification

Pour éviter que l’on perçoive ta période d’inactivité comme vilaine aux yeux de la société, tu développes la volonté de la justifier le plus tôt possible dans le processus de sélection.
En réfléchissant quelques secondes, ainsi qu’à la lecture de ce texte, tu te souviendras.

« Faut-il remplir des trous de moins de 36 mois? »

Non.
En tant que rédacteur de CV professionnel, c’est à mon avis une distraction dans ta ligne éditoriale. Pour tout de suite, on n’a pas à s’en préoccuper. Par exemple, étais-tu en année sabbatique?

Devrais-tu vraiment y consacrer une expérience de travail dans ton CV?
Même si c’est plutôt bien présenté, la mention est susceptible de faire dévier la lecture sur ce qu’on a tous…Des passages personnels. Des aléas de la vie.

Les aléas de la vie

Étant donné qu’on a tous une vie, les trous dans le CV peuvent habituellement s’expliquer facilement :

  • Grossesses
  • Congés parentaux
  • Sabbatiques
  • Études
  • Voyages
  • Transitions de carrière
  • Moments au foyer
  • Périodes d’écriture ou de recueil
  • Maladies
  • Blessures
Ce sera discuté

Un bon recruteur ne freinera pas son élan à cause d’un trou s’il trouve ton CV intéressant. Il te questionnera.

Un moment pour s’expliquer

Tu seras donc questionné de vive voix. Ça se passera plus tard dans le processus, souvent en entrevue téléphonique.

Pense à ton futur rendement en emploi

Les justifications dans ton CV sont peu révélatrices de ton futur rendement en emploi. Elles ne font pas prendre de la valeur à ton CV. Elles ne reflètent pas d’avantages potentiels pour l’employeur. Ainsi, pourquoi surchargerait-on le document avec des mots de plus?

À l’entrevue

Dans une entrevue d’embauche, c’est beaucoup plus facile de faire passer la pilule.

« Et si j’ai pris du temps pour la naissance de mes jumelles et du petit troisième? »

Le candidat Maxime ci-dessus nous a donné l’autorisation de te montrer la refonte de son CV. Il cherchait à créer une émotion, c’est bien pensé.
J’hésite, est-ce que tu le laisserais toi?
Revenons-en au but du CV, à sa raison d’existence : Sert-il à donner des pistes de sujets à l’entrevue, ou à décrocher ladite entrevue?

« Et si j’ai pris du temps pour construire ma propre maison? »

Le travail de Maxime est respectable. Il a voulu faire ce qu’il lui semblait logique de faire, considérant tout ce que l’on entend quant aux trous dans le CV.
Pour éviter que son expérience passe de 2013 à 2015, il a placé la construction de sa maison en plus de la naissance des jumelles, pour ainsi remplir son trou. Ce que l’histoire ne nous dit pas, c’est que Maxime est un ingénieur de 15 ans d’expérience.
Dans son nouveau CV, il m’a donc fallu couper dans le gras pour faire de la place au reste, créant un saut de 2013 à 2015 :

« Et si je n’ai pas travaillé depuis 36 mois? »

C’est la même stratégie, on ne met rien comme justificatif.

Les trous peuvent être utiles.

Une fois qu’on apprend à vivre avec, ils peuvent t’éviter d’avoir à insérer un emploi qui ne te met pas du tout en valeur.

Ils peuvent piquer la curiosité : « Mais qu’a-t-il fait ces deux dernières années? On va l’appeler pour lui demander! » Et comme ce fut le cas pour nos clients, dont Monique (nom fictif), un trou peut servir à signaler aux recruteurs « Je suis à nouveau sur le marché, profitez-en avant que quelqu’un ne me mette la main dessus! ».

Histoire vraie : Monique n’a eu besoin que de 3 semaines pour se replacer après une période d’inactivité de près de 4 ans suite à plusieurs naissances consécutives.
Dans son cas, on savait que son expérience était assez impressionnante pour susciter une réaction sur le marché. On n’a pas compliqué les choses.
L’expérience professionnelle se termine à l’année de fin de son dernier emploi : C’est correct de ne pas dévoiler ce que tu as fait depuis. C’est ta vie.

Deviens plus à l’aise avec le trou.

Tu auras le réflexe de le voir dans les yeux de la société. Regarde-le avec tes propres yeux. Il t’a permis de grandir, de t’épanouir, de te mener jusqu’à ce jour. Ta situation est difficile, je sais.
Mais je veux te dire que tout est faisable, même si tu n’as pas travaillé depuis 36, 48, 60, 72 mois. Comme Monique, quelqu’un finira par te laisser ta chance.

Pour te rapprocher du succès qu’elle a connu, prends les 5 initiatives suivantes :

  • Indique des compétences avant l’expérience pour te positionner.
  • Démontre ta réactualisation avec un design moderne, des liens vers les sites web de tes anciens employeurs, un lien vers ton profil LinkedIn au goût du jour, des logos d’employeurs bien alignés et des témoignages.
  • Envoie des courriels courts et des messages LinkedIn précis qui font état de ton dynamisme.
  • Envoie une lettre de motivation punchée.
  • Sers-toi d’un objectif dans ton CV pour répondre aux offres d’emploi.

« Les recruteurs ont-ils peur des candidats qui n’ont pas travaillé depuis 36 mois? »

Oui. Même, 6 mois, 1 an…

C’est suffisamment de temps de recherche d’emploi pour qu’ils se demandent pourquoi les autres ne t’ont pas choisi. Le but de mon texte aujourd’hui, c’est que tu ne t’inquiètes pas avec ça. Je suis conscient que ta position de recherche d’emploi est plus ardue.

Tu ne recevras peut-être pas autant d’opportunités que les autres. Mais malgré tout, ta situation n’est pas insurmontable. D’autres l’ont fait. Je suis convaincu que tu le feras aussi.

« Est-ce que les recruteurs pensent que je suis rouillé? »

Oui. C’est une de leur considération. Tu devras vivre avec cette objection potentielle tout au long du processus d’envoi de CV. Au moins, tu le sais maintenant. Prouve-leur que tu es à jour.

« Et si j’ai un trou de 5, 10, 15 ans? »

Je vais te surprendre. Encore ici, on ne met rien.

Je te mets un exemple de ce qui a fonctionné pour l’un de nos clients. On appellera « Sylvain » pour conserver son anonymat. Après une dizaine d’années à lutter en cours avec un comptable par lequel il a été floué, Sylvain est découragé. Il doit reprendre une recherche d’emploi pour regarnir ses coffres.

Comment présenter ça dans son CV?
À défaut de pouvoir mettre autre chose, on débute 10 ans en arrière dans la carrière de Sylvain :

« On dirait que les recruteurs ont peur que je reparte en (voyage/arrêt/épuisement professionnel/congé de maternité) »

Tu as raison. Cette questionne bouillonne en-dedans pour eux, ils voudraient tant savoir quels sont tes plans réels. C’est pour ça que tes motivations les intéresseront beaucoup, davantage que les justifications. Tu auras l’occasion d’y répondre en temps opportun.

Pour l’instant, transforme ta lettre de présentation en lettre de motivation.

En personne, tu seras en mesure de leur dire que des enfants, tu n’en veux plus. Que l’entrepreneuriat, c’est terminé. Que ta recherche d’emploi ne fait que commencer. Que tu as assez voyagé.

« Puis-je me servir de la lettre de présentation? »

En théorie, le texte continu te permet d’expliquer un trou plus facilement. …En pratique, c’est un art d’y parvenir. J’ai été témoin de nombreux cas où la lettre a été salutaire.

Ma cliente Marie-Josée, experte en communication, avait les compétences pour rédiger une phrase bien amenée qui parle de son âge. C’est ce qui l’a fait débloquer après des mois de recherches. Elle dit avoir vu l’occasion de faire différent des autres candidats en communiquant de la fierté à 50 ans plutôt que du dissimulé.
Je n’ai pas encore reçu la phrase par Marie-Josée. Je n’ai pas insisté. Elle a pleuré beaucoup quand on s’est parlé l’été dernier.

J’ai longuement cherché dans les CV de L’Œil du Recruteur et je n’y ai trouvé aucune tentative de justification dans des centaines de lettres. Disons que ce n’est vraiment pas notre style! On positionne rarement quelqu’un sur une lacune. On peut faire de grands sauts dans le temps dans une lettre de présentation.

L’omission demeure ma méthode préférée.

Comme tu l’as vu, je choisis souvent d’omettre des détails.
L’exercice de rédaction de CV ne consiste pas à combler des trous. Ce n’est pas un travail d’ajout d’information. C’est un travail d’édition. Donc, de suppression.

Si possible, te faire référer

Comme tu sais, te faire référer, c’est avoir un passe-droit sur des trous, aussi récents et immenses à tes yeux soient-ils.

Je comprends…

Rassure-toi, je te comprends. Ce n’est pas le trou en tant que tel qui te fait peur.
Ce qui te fait vraiment peur, c’est la question suivante :

« Qu’est-ce que le recruteur va en penser si je n’indique rien là-dessus? »

« Les recruteurs sont-ils inquiets qu’on leur cache de l’information? »

Oui.

Si tu leur demandes, ils te répondront qu’ils préfèrent avoir ces informations que de ne pas les avoir.

« Est-ce que ça va mal passer quand ils se rendront compte que j’ai retiré une information? »

Heureusement, non. On a la masse de spécialistes de notre côté.
C’est devenu un standard en rédaction professionnelle comme dans ma pratique, ainsi que dans le monde de l’employabilité, que de retirer les éléments non pertinents dans un CV.

Les 2 ou 3 pages de CV disponibles guideront tes choix de rédaction.
Le format restreint du CV nous force à nous en tenir qu’à l’essentiel et nécessairement, des trous se forment.

Cela peut être bien vu

Tourne ça en ton avantage.

Tu pourras dire : « Cette expérience était moins pertinente pour le poste que vous offrez parce que c’est dans le secteur industriel. Considérant vos besoins dans le monde du détail, je l’ai omise de mon CV. Je l’ai indiquée dans mon profil LinkedIn à la place. »

Les recruteurs devraient apprécier la personnalisation ton message. C’est ce qu’ils te demandent depuis des lunes!

Oui, peut-être que certains seront vexés que tu aies omis une expérience de travail. Mais la réaction attendue de notre vrai public cible, c’est qu’il soit impressionné par ton approche raffinée.

Une approche raffinée, et différente

Tout le monde remplit les trous du CV. Toi, tu ne l’auras pas fait. Tu auras peut-être même créé volontairement des trous, bravo!

Contrairement aux autres candidats, ta période d’inactivité ne te fait pas peur. Tu l’assumes. Tu es en mesure de l’expliquer en toute simplicité. Tu te différencies tellement, que c’est apprécié. Tu dégages tellement de confiance et d’authenticité, qu’elle est bien vite oubliée.

On est sûr à 100% qu’ils verront les trous et on ne cherchera pas à les dissimuler.

« Dans le profil LinkedIn, qu’est-ce qu’on fait? »

LinkedIn s’avèrera un fabuleux complément d’information. Est-ce qu’il faut pour autant remplir les trous à cet endroit? C’est du cas par cas. On s’en remet à la notion de valeur ajoutée pour l’auditoire.

Exemple de valeur ajoutée pour l’auditoire
  • Est-ce que le contenu est susceptible de l’intéresser?
  • Est-ce que mon année sabbatique autour du monde peut l’inspirer?
  • Comment est-ce que mes congés parentaux font de moi un meilleur professionnel?

Par exemple, notre collaboratrice Marianne Lemay avait publié une vidéo et un article en lien avec son congé parental et les compétences des mamans de retour au travail.

Il est aisé d’entrevoir comment une telle vidéo peut être partagée sur LinkedIn et insérée dans un profil : https://www.youtube.com/watch?v=TJNw6YmFbN4&feature=emb_title

« Est-ce qu’on peut quand même remplir les trous avec du bénévolat? »

Oui. Le contexte se prête parfois à merveille au remplissage de trou, comme c’est le cas ici.

Prenons un exemple où vous êtes muni d’expériences de bénévolat qui peuvent être insérées dans la section « Expérience » :

Ne t’en fais pas! TOUT LE MONDE a des trous de quelques mois, voire de quelques années. C’est NORMAL. Les trous plus longs que la normale sont chose courante. Ils te handicaperont au début de tes recherches, on est d’accord.

Ce sera ton combat.

Réconforté?

J’espère avoir éliminé tes peurs et tes doutes. Une fois ton nouvel emploi trouvé, tu n’auras pas besoin de rien expliquer.
Ils sauront pourquoi ils t’ont embauché.

Comme tu l’as vu, on a rarement besoin de justifier nos trous sur papier. Mais si jamais tu vis une situation particulière, écris-moi dans les commentaires. J’y répondrai!

Découvrez les produits et services proposés par L’œil du recruteur en cliquant ici.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'Œil du Recruteur

Parce que CHAQUE emploi est temporaire, nos chemins vont se recroiser! Au fil de votre carrière, L'Œil du Recruteur vous aidera à obtenir les emplois que vous voulez. Votre liberté de choisir est notre mission. Passez nous voir en cliquant ici et réalisez vos ambitions!

4 Commentaires

  • Claude Trudeau
    14 janvier 2020 09:16

    Bonjours,
    J’aurais besoin de votre œil de recruteur à savoir si il y à quelque chose qui ne va pas avec mon CV, cela fait 41/2 mois que je suis sans travail… j’ai envoyé mon CV à des emplois ciblé sur le marché ouvert et j’ai aussi utilisé le marcher fermer… Seulement 1 employeur ma contacter pour un entrevu ! Votre expertise me serais fort apprécier !
    Ps: S.V.P me laisser un adresse courriel que je puisse vous envoyé mon CV et lettre de présentation afin que vous puissiez y jetez un œil… Aide précieuse dans le cadre de mes démarches de recheche d’emploi.
    Vous remerciant d’avance Veuillez accepter mes salutations distinguées.

    • Marie Jobboom
      14 janvier 2020 09:23

      bonjour
      nous vous invitons à contacter les équipes du site L’Oeil du recruteur (qui ont rédigé cet article) directement via leur site internet : https://oeildurecruteur.ca/
      Bonne journée
      Marie de Jobboom

  • KADIMA
    3 février 2023 08:45

    Bonjour j’ai du mal a joindre mon cv sur la plate forme

Répondre