Les recruteurs regardent-ils vos profils sur les réseaux sociaux?

Les recruteurs regardent-ils vraiment vos profils sur les médias sociaux?
Photo : Pressmaster / Shutterstock

Vous savez probablement – sinon nous vous l’apprenons – qu’avec la prolifération des réseaux sociaux, n’importe qui peut désormais dénicher des informations à votre sujet par une simple recherche dans Google… même des employeurs! Mais utilisent-ils vraiment ces informations dans leur processus d’évaluation? Nous avons posé la question à deux recruteuses professionnelles.

Un premier contact

«Je consulte peu les profils de mes candidats sur les réseaux sociaux. Par contre, il m’arrive de visiter les profils Linkedin ou Facebook d’une personne qui m’a été référée directement par un membre de mon réseau personnel. Une fois sur deux, le profil Facebook est sécurisé, ce qui me rassure; cela m’indique que le candidat a une certaine aisance en informatique, et me confirme que celui-ci trouve important de se protéger contre les «voyeuses» comme moi!

En ce qui concerne le profil Linkedin, je m’en sers principalement pour valider ses groupes d’intérêts, son parcours, ses compétences et ses réalisations. Cela me permet de me faire une première idée et de préparer adéquatement mon canevas d’entrevue. »

– Élise Boulerice-Guay, Chef de Service – Ressources Humaines chez Fenplast

Des informations complémentaires

« Plus nous pouvons avoir d’information sur un candidat, plus nous pouvons prendre une décision éclairée. C’est pourquoi nous consultons souvent les profils LinkedIn, car on y retrouve des détails sur le cheminement de carrière du candidat, ses compétences et des références de ses pairs et anciens employeurs. Ainsi, nous pouvons recueillir quelques détails supplémentaires pour compléter le profil du candidat, au-delà de l’information se retrouvant sur le curriculum vitae. »

– Lucy Rodrigues, Chef de section, acquisition et gestion de talents chez Metro

Pour en savoir plus

Simon Granger

Simon Granger se spécialise dans la création et la gestion de contenu Web, et en développement de stratégies éditoriales numériques.