Les jours fériés au Québec en 2021

→ Consultez la liste des Congés fériés en 2022

En 2021, les salariés au Québec ont pour la plupart droit à un congé et une indemnité pour chacun des jours fériés suivants :

  • le 1er janvier (jour de l’An)
  • le Vendredi saint (2 avril) ou le lundi de Pâques (5 avril), au choix de l’employeur
  • le 24 mai (Journée nationale des patriotes)
  • le 24 juin (Fête nationale du Québec)
  • le 1er juillet (Fête du Canada)
  • le 6 septembre (fête du Travail)
  • le 11 octobre (Action de grâces)
  • le 25 décembre (jour de Noël)
  • le 1er janvier (Jour de l’An)

En plus des jours fériés ci-dessus, les salariés dans l’industrie du vêtement (ne sont pas concernées les personnes salariées qui travaillent dans des boutiques de vêtements qui ne font pas partie de l’industrie du vêtement) ont également le droit aux congés suivants :

  • Le 2 janvier
  • Le Vendredi saint et le lundi de Pâques

Qu’est-ce que le congé compensatoire?

Si vous êtes amenés à travailler pendant un des jours fériés, vous aurez le droit à un congé compensatoire ou une indemnité au choix de votre employeur. Si vous avez le droit à un congé, il devra être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent ce jour férié finalement travaillé, sauf dans le cas de la fête nationale.

Si vous êtes en vacances pendant un jour férié ou que le jour férié ne correspond pas avec une journée pendant laquelle vous travaillez, vous aurez le droit à une compensation financière ou à un congé compensatoire au choix de l’employeur toujours.

Pour plus d’informations : https://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/jours-feries/index.html

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

8 Commentaires

  • Nathalie Lussier
    25 mai 2021 13:36

    si les employées ne travaillent pas durant 2 semaines, exemple: école fermé durant la périodes des fêtes, est-ce que je dois quand même payés les fériés

    • Marie Jobboom
      28 mai 2021 11:13

      Bonjour

      Si les employés sont en congé annuel durant le congé férié (en vacances d’été ou de fin d’année, par exemple), l’employeur, à son choix, doit leur verser l’indemnité ou leur offrir un congé compensatoire. Le congé doit être pris à une date convenue entre l’employé et l’employeur.

      C’est la même chose si cette journée ne fait pas partie de leur horaire de travail habituel. Par exemple, si les employés travaillent du mardi au vendredi, ils auront droit à un congé compensatoire ou à l’indemnité pour le congé férié de la fête des Patriotes bien que ce congé soit un lundi.

      bonne journée

  • Serge Beauregard
    7 juin 2021 11:28

    Bonjour,
    Le 1er juillet est un jeudi en 2021. Peut-on faire travailler le personnel le 1er juillet et fermer l’entreprise le vendredi 2 juillet sans être dans l’illégalité?
    Merci,
    Serge

    • Marie Jobboom
      7 juin 2021 13:24

      Bonjour,
      Pour la fête du Canada, aucune limite n’est posée au droit de l’employeur de maintenir ses activités.
      Ainsi, le salarié inscrit à l’horaire pour la journée du 1er juillet bénéficiera de l’indemnité du jour férié, à laquelle s’ajoutera la rémunération des heures travaillées. L’employeur pourrait préférer lui offrir un congé compensatoire, celui-ci pourra être pris dans les trois semaines précédant ou suivant le 1er juillet.
      nous restons à votre disposition
      Marie I Jobboom

  • Patricia Lachaine
    29 juin 2021 17:27

    Bonjour,
    Je travaille depuis peu (1 mois) dans un nouveau travail. Suis-je payée pour le 24 juin et le 1er juillet considerant que nos bureaux sont fermés et que j’y travaille temps plein?

    • Marie Jobboom
      30 juin 2021 08:43

      bonjour

      votre employeur doit en effet vous verser une compensation.

      Cette compensation prend généralement la forme d’une indemnité en argent. Cette indemnité est égale à 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paie précédant la semaine du congé. L’employeur doit tenir compte des pourboires, mais pas des heures supplémentaires.

      Pour les salariés payés en tout ou partie à la commission, l’indemnité s’élève à 1/60 du salaire gagné au cours des 12 semaines précédentes.
      Pour la plupart des gens qui travaillent à temps plein, cela équivaut tout simplement à une journée de salaire!

      bonne journée
      Marie I Jobboom

  • Alain
    10 décembre 2021 11:27

    Je veux savoir je travail dans un depaneur comment fonctionne les conge des fetes le 25 decembre est un samedi moi je travail du lundi au vendredi dois je avoir un conge

    • Marie Jobboom
      13 décembre 2021 09:22

      bonjour
      comme indiqué dans l’article, si le jour férié ne correspond pas avec une journée pendant laquelle vous travaillez, vous aurez le droit à une compensation financière ou à un congé compensatoire au choix de l’employeur.
      Je reste à votre disposition
      Bonne journée
      Marie I Jobboom

Répondre