Le salaire minimum passe à 10,35 $

serveuse

Le salaire minimum augmente de 20 sous aujourd’hui au Québec, pour s’établir à 10,35 $ l’heure.

Chez les employés au pourboire, le salaire de base passe de 8,75 $ à 8,90 $ l’heure.

Selon le ministère du Travail du Québec, plus de 345 000 personnes profiteront de l’augmentation du taux général du salaire minimum, principalement dans le secteur des services. Du lot, 62 % sont des femmes.

Avec les hausses qui entreront en vigueur ailleurs au pays au cours des prochains mois, le Québec se retrouvera au quatrième rang des provinces offrant le salaire minimum le plus élevé, à égalité avec l’Île-du-Prince-Édouard. L’Ontario (11 $ en juin), le Manitoba (10,45 $) et la Nouvelle-Écosse (10,40 $) devancent le Québec.

En 10 ans, le salaire minimum général a grimpé de 3,05 $ l’heure au Québec.

Trop peu

Le Front de défense des non-syndiqué-es dénonce le fait que cette hausse du salaire minimum ne représente qu’une augmentation de 8 $ par semaine et de 416 $ par année pour une personne qui travaille 40 heures par semaine.

«Cette augmentation ne fait pas de différence significative dans les poches des travailleuses et travailleurs, a déclaré Mélanie Gauvin, porte-parole du Front. Nous croyons qu’au Québec, il n’est pas normal d’être pauvre tout en travaillant à temps plein.»

Québec solidaire, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et la FTQ avaient également dénoncé l’insuffisance de cette hausse lors de son annonce en février.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.