Le marché caché de l’emploi : comment trouver les opportunités dissimulées?

Trouver un emploi n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on utilise les moyens classiques. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de dénicher un travail qui correspondra à vos aspirations et à votre profil. Il suffit de vous y prendre correctement. Comment? En saisissant des opportunités sur le marché caché de l’emploi!

Les coulisses du marché caché de l’emploi

De manière générale, lorsque vous cherchez un emploi, vous faîtes en priorité vos recherches via les canaux les plus classiques : petites annonces dans les journaux, job boards, agences de recrutement, guichet emplois, etc. Vous y trouverez souvent les mêmes annonces, publiées à divers endroits. Même si ces sources présentent plusieurs possibilités professionnelles, elles sont loin d’être exhaustives!

En effet, il existe tout un marché caché de l’emploi. Il regroupe toutes les opportunités d’embauche que les entreprises ne publient pas sur les canaux traditionnels. Cela pour plusieurs raisons : parce qu’elles n’ont pas un besoin urgent, qu’elles ne souhaitent pas ouvrir le poste au grand public, qu’elles n’ont pas clairement identifié leur besoin ou encore en raison du caractère confidentiel de la position.

Ces opportunités cachées peuvent être des postes vacants ou bientôt à pourvoir, voire des positions en cours de création. Autant de possibilités dont vous pourriez profiter!

Faites fonctionner votre réseau

D’abord, pour accéder plus facilement au marché caché de l’emploi, vous devez impérativement miser sur votre réseau professionnel, mais aussi personnel. Il vous donnera accès à de nombreuses informations sur le marché du travail, les employeurs et vos concurrents. Ainsi, vous recueillerez des données précieuses pour identifier les opportunités dissimulées.

En complément, faites savoir à votre entourage que vous êtes en recherche. Chacun sera plus attentif aux différentes possibilités professionnelles et vous les communiquera. Au détour d’une conversation, peut-être découvrirez-vous quelques postes à pourvoir, qui n’auront pas fait l’objet d’une offre d’emploi. L’occasion rêvée de postuler!

Envoyez des candidatures spontanées

Afin de percer le marché caché de l’emploi, vous avez également avantage à envoyer des candidatures spontanées aux employeurs qui vous intéressent et/ou présentent un certain potentiel. Pour les choisir correctement, utilisez les informations que vous aurez récoltées pendant votre veille!

En pratique, veillez à personnaliser votre application autant que possible. Cela demande beaucoup de temps, mais augmente grandement vos chances de succès. Gardez en tête que vous ne répondez pas à une offre : vous devez donc être suffisamment clair pour présenter votre profil, vos attentes et ce que vous pouvez effectivement apporter à l’entreprise.

Le gros avantage de la candidature spontanée est qu’elle limite la concurrence. En effet, contrairement aux offres d’emploi classiques qui vous mettent en compétition avec d’autres candidats, l’application spontanée résulte de votre propre initiative. Le recruteur considère alors votre candidature en elle-même, sans forcément la comparer à d’autres. De plus, votre audace et votre initiative seront sûrement très appréciées!

Vous voulez accéder au marché caché de l’emploi? Informez-vous, activez votre réseau et envoyez des candidatures spontanées!

Par: Imane Madi

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.