La recherche d’emploi en période estivale. Bonne idée ou non?

J’entends souvent qu’il est inutile de rechercher un emploi l’été. Tout est arrêté. Tout le monde est en vacances. Qu’en est-il exactement?

Il est exact que plusieurs secteurs d’emploi ralentissent l’été, mais pas nécessairement tous. Même s’il y a ralentissement, la majorité des entreprises demeurent ouvertes et opérationnelles. Plusieurs raisons  permettent de croire qu’il est tout de même avantageux de poursuivre ses démarches de recherche d’emploi.

La compétition est moins nombreuse

Beaucoup de gens croient qu’il est inutile de faire de la recherche d’emploi et mettent sur pause leurs démarches. De plus, plusieurs parents profitent de cette période pour être avec leurs enfants et prendre des vacances familiales.

Un employé peut quitter son poste en tout temps

Maladie, congé de maternité préventif, changement d’emploi, etc., sont toutes des raisons de quitter un emploi à tout moment dans l’année.

Après une période d’embauche importante

Étant donné que le printemps est une période annuelle importante d’embauche, il se peut que quelques semaines, voire quelques mois suivant cette entrée en poste, le nouvel employé soit insatisfait et qu’il décide de quitter. Il se pourrait également que l’employeur ne soit pas satisfait du nouvel employé.

La retraite

Plusieurs personnes souhaitant prendre leur retraite vont préférer le faire au début de l’été afin de profiter de la saison estivale qui suit.

Quoi qu’il en soit, peu importe le moment de l’année, il y a toujours des postes qui s’ouvrent et ce, qu’ils soient officiellement affichés sur un site d’offres d’emploi ou non.

 

« Trouver un emploi, c’est toujours une question de momentum.
L’important c’est d’être là quand la porte s’ouvre. »

 

Par Isabelle Dumas, Conseillère d’orientation

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Isabelle Dumas

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement professionnel des chercheurs d'emploi et d'employeurs de partout au Québec.

Répondre